Actions culturelles dans les réseaux éducatifs


EDITO

Depuis quelques années, Le Silo s’associe à des institutions pédagogiques du territoire afin de proposer des actions artistiques et culturelles à la jeunesse locale ! Du spectacle vivant aux arts plastiques et numériques, l’équipe du Silo offre un panel varié d’actions en partenariat avec des compagnies accueillies en résidence ou grâce aux outils graphiques et numériques disponibles au Silo.

Dans les écoles : les PEAC (Parcours d'Education Artistique et Culturelle)

Mis en place dans une démarche de projet avec les équipes enseignantes, les Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle conjuguent pratique artistique et rencontre avec les oeuvres.
Les ateliers sont animés par les artistes et se terminent par une performance de la compagnie au sein de l'école.
Les écoles qui bénéficient d'un PEAC en 2020/2021 :
Ecole Maternelle Simone de Beauvoir d'Etampes
Ecole Maternelle de Méréville
Ecole Elémentaire de Méréville
Ecole de Chalo-Saint-Mars - au sein du dispositif PEGASE de la Fondation Carasso.

Au sein du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de l'Agglomération de l'Etampois

Depuis 5 ans, le Silo est associé au Conservatoire de musique et danse de l'Agglomération autour de projets ambitieux en partenariat avec certains enseignants du conservatoire et des compagnies.
Les ateliers se concluent généralement par un concert de restitution pouvant avoir lieu dans différents lieux culturels du territoire dont le café du Silo.

Les actions animées par l'équipe du Silo au Collège Hubert Robert de Méréville :

Le partenariat avec le Collège de Méréville a été initié en 2017/2018 avec un atelier graphique et numérique :«Mokiparle», animé bénévolement au foyer par l'équipe du Silo, pendant 2 ans.
En 2020/2021 le Silo signe un PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif) avec le Rectorat et le Collège pour faire des interventions artistiques avec 4 classes de 5ème autour du Moyen Age.
Une classe « blason », deux classes « vitrail » et une classe « enluminure ».
Les résultats seront mis en valeur à la fin de l'année scolaire au Centre Cultuel de Méréville à l'occasion de l'exposition « le Collège s’expose » qui aura lieu du 5 au 13 juin 2021 et au festival des Traverses.

retour