Actions culturelles dans les réseaux éducatifs


EDITO

Depuis quelques années, Le Silo part à la conquête des institutions pédagogiques du territoire afin de proposer des actions artistiques et culturelles à la jeunesse locale ! Du spectacle vivant aux arts plastiques et numériques, l’équipe du Silo offre un pannel varié d’actions en partenariat avec des compagnies accueillies en résidence ou grâce aux outils graphiques et numériques disponibles au Silo.

  Les actions en lien avec les compagnies en résidence :  

Depuis 2018, Le Silo fait le lien entre des écoles du territoire qui souhaitent bénéficier d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle, et des compagnies reçues en résidence au Silo qui développent ou souhaitent développer une démarche pédagogique en lien avec leur pratique.
Ces projets sont financés par le Silo (sauf pour Chalo-Saint-Mars) grâce à l’aide de la DRAC en tant qu’Atelier de Fabrique Artistique Musique et Danse.

  Dans les écoles : les PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle)  

Mis en place dans une démarche de projet avec les équipes enseignantes, les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle conjuguent pratique artistique et rencontre avec les oeuvres.
Les ateliers sont animés par les artistes et se termient par une performance de la compagnie au sein de l’école.
Les écoles qui bénéficient d’un PEAC en 2020/2021 :
Ecole Maternelle Simone de Beauvoir d’Etampes
Ecole Maternelle de Méréville
Ecole Elémentaire de Méréville
Ecole de Chalo-Saint-Mars - au sein du dispositif PEGASE (Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l’Ecole) de la Fondation Carasso.

  Au sein du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne  

Depuis 5 ans, le Silo est associé au Conservatoire de musique de l’Agglomération autour de projets ambitieux en partenariat avec certains enseignants du conservatoire et des compagnies.
Les ateliers se concluent généralement par un concert de restitution pouvant avoir lieu dans différents lieux culturels du territoire.

  Les actions animées par l’équipe du Silo au Collège Hubert Robert de Méréville :  

Le partenariat avec le Collège de Méréville a été initié en 2017/2018 avec un atelier graphique et numérique : «Mokiparle», animé bénévolement au foyer par l’équipe du Silo, pendant 2 ans.
Suite à une réflexion menée avec la principale du Collège, le Silo intervient en 2019/2020 auprès d’une classe de 5ème en binôme avec 2 professeurs.
En 2020/2021 le Silo signe un PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif) avec le Rectorat et le Collège pour faire des interventions artistiques avec 4 classes de 5ème autour du Moyen Age.
Ce positionnement culturel et artistique du Silo sur des actions pédagogiques d’enseignants dans une démarche de partenariat et de mise à disposition de compétences est parfaitement en accord avec notre désir d’aller à la rencontre de la jeunesse locale.

  Projet Moyen-Age  

L’objectif est de sensibiliser les élèves aux techniques artistiques et artisanales médiévales (enluminure, blason, vitrail) en leur permettant d’acquérir tant des connaissances historiques et artistiques liées à cette époque que des compétences diverses (rencontrer, créer, coopérer...). Des sorties dans divers lieux accompagnent ce projet.
En 2019-2020, Le Silo a été associé au projet en qualité d’intervenant artistique autour de la technique de l’enluminure auprès d’une classe.
Grâce aux outils et ressources numériques apportés par le Silo, les élèves ont pu effectuer des recherches en autonomie et réaliser de très belles lettrines et enluminures. Ces travaux ont permis d’illustrer des textes que les élèves avaient préparés en cours de français.
Patrice Barry a ensuite mis en page les textes et les enluminures et fait éditer un livre par élève.
Cette collaboration a remporté un franc succès auprès des élèves, des enseignants, de la direction et des partenaires institutionnels. En 2020-2021, le Silo intervient auprès des 4 classes , la classe « blason », deux classes « vitrail » et la classe « enluminure ».
Ils se dérouleront entre le 3 mars et le 15 avril, et représentent au total 12 interventions de 2h, soit 3 par classe.
Les résultats seront mis en valeur à la fin de l’année scolaire au Centre Cultuel de Méréville à l’occasion de l’exposition « le Collège s’expose » qui aura lieu du 5 au 13 juin 2021 et pourquoi pas au festival des Traverses.


  Photos issues des ateliers « enluminures » - 2020  

retour