Suite à une année de travail de préfiguration en 2018, l’association a obtenu l’agrément « Espace de Vie Sociale » (EVS) de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne pour développer un projet associant le culturel et le social.
L’association est entrée dans les réseaux du milieu social, notamment le Réseau des Acteurs Jeunesse du sud Essonne (REAJ).
Grâce a cet agrément et ce nouveau partenariat, Le Silo s’inscrit dans plusieurs projets.
Le Silo fait partie du Réseau Acteur Jeunesse depuis sa création en 2019 qui réunit une 10aine de structures plutôt à caractère social, comme la CAF ou la Mission Locale.
Ce réseau est dirigé par l’association le S.A.A.J .
Son objectif est de mieux connaitre les acteurs et les différentes actions en direction des jeunes, de travailler en commun pour mieux aider les jeunes et développer une action festive et ludique au bénéfice des jeunes du territoire, action qui se décline en plusieurs entrées (sportive, culturelle, préventive…).
En partenariat avec le CLIC, ce projet est porté par un groupe de 6 jeunes d’environ 18 ans.
Il porte sur la création d’un journal local trimestriel de 8 pages en direction des personnes âgées isolées du territoire du Sud Essonne.
L’expérience réussie de l’atelier Fanzine animé par le Silo a amené les animateurs du S.A.A.J à se tourner vers l’association Farine de Froment pour accueillir, au Café du Silo, deux ateliers par mois et accompagner les jeunes sur la création de l’identité visuelle et la mise en page de leur journal.
Depuis sa 1ère édition, le Silo participe à la fête du PART’AGE. En 2019 le Silo est intervenu autour d’un atelier graphique et numérique, le Photograton et en 2020 sur l’atelier « restauration » (buvette, repas du soir pour 80 personnes) et l’atelier Photograton animé par La Boussole des Jeunes.