Cette liste a été établie à partir de 2015 (date de création du site) mais la résidence est ouverte aux artistes depuis 2013
théâtre
D'après le texte de Claire Le Michel Géographies intimes d'un monde en commun
Ce sont 4 monologues : Louise, Hamid, Diane, Sarah. Ces personnages n'ont ni le même âge ni la même culture mais ils partagent un intérêt commun pour les jardins publics, au coeur de leur banlieue. Ils ont le même élan vers leurs semblables, d'où qu'ils viennent. Le parc, carrefour vivant, vibrant au coeur de la ville, berceau des rêves de chacun, accueille et protège. Il est naturellement le lieu de leur prise de parole. Ils y viennent, y reviennent, y rencontrent les autres.
conception & mise en scène : Mallory Patte-Serrano
d'après le texte de Claire le Michel
avec : Thomas Fitterer et Etienne Dennefeld
cirque
A partir de quel moment on a décidé que la norme c'était les hommes ?
Ainsi, nous interrogeons les conséquences à long terme des injonctions liées au genre, comme refuser à un garçon la compassion,... ou à une jeune fille le goût pour l'aventure,
L'exercice physique sera le moyen pour nous de mettre en exergue les incohérences de la doctrine du genre et nous utiliserons la scène et le cirque comme un outil de déchiffrage de la société.
avec
Jeanne Lullier, danseuse, contorsionniste
Déborah Mantione, circassienne aérienne
Doria Djerboui Kekicheff, mat'chiniste, théâtre physique
théâtre comique
Macbeth : The Final Cut nous emmène dans l'étrange salon de coiffure de Mr. McBreath. Ce loser magnifique va nous transporter dans un univers singulier mêlant sa vie personnelle et le classique de Shakespeare tant et si bien que les spectateurs ne sauront plus déceler le vrai du faux.
mise en scene : Christopher Craig
dramaturgie & conseils artistiques: Boris Zordan (collectif Xanadou)
avec : Jonathan Waite
danse et clown
Seule sur scène, la danseuse porte un récit qui emprunte tantôt le langage, tantôt la danse pour se raconter. Chaque danse est donnée à voir avec ses codes, ses pas, ses attitudes, mais aussi avec ce qu'elle a à raconter.
avec
Diana Trujillo
danse
En partant de la partition originale du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky,
l'intention première est de proposer une ouverture sur la scène finale de la
Danse Sacrale - l'Elue. Ici, dans une lumière faible, les pieds, fragiles et neufs,
sont le point de départ d'une renaissance à venir, d'une métamorphose
identitaire et d'un langage corporel singulier à dessiner.
chorégraphie et interprétation : Yohan Vallée
regards précieux : Lucile Mary et Gaia Saitta
création sonore : Eric Thomas
clown
Un espace de recherche et d'expérimentation où des artistes extérieurs sont invités à partager ces temps d'exploration avec la compagnie.
C'est l'occasion de tester des envies, visions artistiques, de partager au plateau ou dans des lieux atypiques, les bagages et folies de chacun.
avec
Maïa Berling
Carole Fages
Joseph Kempf
Susan Redmond
musique jazz
Cette nouvelle collaboration totalement inédite est née du désir de confronter les univers de chacun, ainsi que de rassembler ces personnalités fortes et marquantes du jazz contemporain. Pronto ! signifie prêt, être prêt à quelque chose, se tenir prêt, rapide, prompt
et résonne comme une urgence de vivre l'instant présent, l'intensité du moment.
avec
Daniel Erdmann : saxophone ténor
Rita Marcotulli : piano
Hélène Labarrière : contrebasse
Christophe Marguet : batterie
danse
Trois corps avec une présence physique et psychologique forte et intense.
Experimento 5 a pour objectif de donner envie au spectateur de se questionner sur la perception et la représentation du corps, sur l'image et les idées que l'on peut avoir de soi.
avec
conception et chorégraphie : Sofia Fitas
interprétation : Sofia Fitas, Sébastien Jacobs, Alessia Pinto
voix / musique / regard extérieur : Sébastien Jacobs
lumières et technique : Anna Tubiana
musique
Une musique world/jazz énergique et 4 musiciens surexcités : voici une fanfare délirante de poche !
Les musiques de l'Europe de l'Est, le dixieland de la Nouvelle Orléans, le Choro du brésil, une touche de jazz manouche, de valse, de rap, de scat et de nombreuses improvisations composent l'univers sonore de Gloups.
compositions, saxophone : Alexandre TANET
trompette : Guillaume BOUGEARD
tuba : Erwan CAMPER
banjo : Jean-Baptiste LEBRUN
musique
Frappés comme jamais, les onze salseros parisiens présentent leur nouveau cocktail, El Elefante : une explosion de cuivres vintage, de voix nasillardes et de rythmes frénétiques, entre mambo ska et guaguancó punk, qui tire même la fièvre dura du côté du slam.
plus...
théâtre
Les Amants de Bogotá raconte cette volonté de sortir des stéréotypes clivants et erronés qui accompagnent l'image de la femme dans les histoires. Ici, Nice
est une femme et elle est le personnage principal sans être le sujet d'une relation amoureuse. Elle ne se réalisera pas grâce à une histoire d'amour, mais plutôt grâce à une prise de con?ance personnelle, en apprivoisant son alter-ego monstrueux, et en s'ancrant dans la réalité grâce à une amitié nouvelle.
écriture et mise en scène : Margaux Villain Amirat
avec :
Lia Khizioua Ibañez,
Arthur Provost,
Théo Kerfridin,
Paul Delbreil,
Framboise d'Ortoli,
Margaux Villain Amirat
scénographie : Maud Chanel
lumière : Arthur PeEt
son : Thibaut Farineau
Costumes : Françoise Leger
musique
un parcours en immersion dans l'imaginaire de l'eau et de la nature
Convoquer les forces puissantes de la nature, de l'orage qui sommeille, se laisser entrainer dans un voyage musical et sonore. La rencontre de deux univers : celui de UrBasonic avec sa musique instrumentale et celui de Matthieu Cretté, vidéaste, avec ses paysages singuliers et sensibles.
avec
Aurélie Pichon : clarinettes, objets détournés, composition
Mathias Desmier : guitares électriques, composition
Matthieu Cretté : vidéo mapping, création vidéo
théâtre
"Maud, Julien, Etienne, François et Lola. Au lycée, ils étaient inséparables, et avaient pour projet de ne jamais devenir comme les autres. De changer le monde. C'était simple. Ils se retrouvent ensemble, tous, pour la première fois depuis des années, pour célébrer le mariage de Maud. C'est l'histoire de ces retrouvailles : l'heure de régler les comptes et de faire le bilan.
Quels étaient nos plans pour l'avenir ? Que faisons-nous maintenant ? Que reste-t-il des rêves, de notre force à croire et à espérer ?"
avec
auteur et metteur en scène : Hugo Henner
comédiens, comédiennes :
Maud Martel
Manon Simier
Lucas Ferrer
Joséphine Lévy
Arthur Oudot
Hugo Tejero
danse
Une pièce qui interroge la possibilité d'une rencontre avec ce qui n'est pas encore domestiqué en nous, avec ce qui galope malgré tout quelque part dans les battements de notre sang, avec le désir comme force d'adhésion au vivant.
avec
Jeanne Alechinsky
Margaux Amoros
musique et clown
une écriture collective de théâtre physique autour de l'histoire vraie de ces chiens envoyés dans l'espace par l'Union Soviétique dans les années 50/60
avec
Ruthy Scetbon
Mitch Riley
Holly Cassidy
Tal Reuveny
Michael Charny
musique et danse
Cette pièce pour orchestre intégre des éléments japonais : un travail sur de très grandes dynamiques, sur le silence et sur des traits essentiels de la musique japonaise, notamment l'utilisation de gammes pentatoniques.
avec
Gael Mevel : Violoncelle et composition
Fumie Hihara : Koto et voix
Daniel Lifermann : Flûte Shakuhachi
Yumi Fujitani : Danse
Thierry Waziniak : Percussions
Flore Dupont : création lumière et vidéo
clown et musique
Un spectacle hors les murs pour une clown, une violoncelliste et ... des ballots de paille. Une variation pour adulte autour de La chèvre de Monsieur Seguin ou Tchekhov
écriture et interprétation : Élise Renaud.
mise en scène : Virginie Berthier.
musique : Automne Lajeat.
collaboration dramaturgique : Thomas Horeau.
accessoires : Joël Molines.
lumières : Benjamin Guillet.
omplicité artistique : Joséphine Lajeat.
musique
Dans ce spectacle Quentin Dubreuil et Gaspar José, percussionnistes multi-instrumentistes, ont commandé trois pièces à trois compositeurs, Brice Wassy, Jérôme Baillet et Tomas Bordalejo, pour un duo de percussion. percussion.
Ajouter une dimension visuelle grâce à la vidéo et tisser avec elle une nouvelle interaction participe d'une meilleure compréhension du public et ouvrirait une large porte dans l'univers contemporain.
avec
compositeurs associés :
Jérôme Baillet - Tomàs Bordalejo - Brice Wassy
musiciens interprètes
Quentin Dubreuil et Gaspar José
plasticien/vidéaste
Simon Tilche Echasseriaud
danse et musique
Ce duo dansé vit de manière introspective l'expérience de la relation. Situées aux antipodes l'une de l'autre, elles en explorent les fondements. C'est grâce à leurs mains qu'elles franchissent les reliefs de leur corps sujet à la gravité et retournent à la source du lien. Ubique prend naissance à travers elles, les conduisant à révéler la matrice qu'elles transportent en chaque endroit nébuleux, atone et ouaté du plateau.
avec
Virginie Mielniezuck : chorégraphe
Keiko Abe : danseuse
Valérie Vivancos : créatrice sonore
danse et clown pour la rue, sur fond opaque de rock
Elles sont deux, un peu déjantées, voir plutôt beaucoup, femmes d'une génération post rock'n roll mais elles ont l'air d'être restées un peu bloquées quand même, admiratrices de grandes femmes des mouvements punk-rock et féministes,Patti Smith, Anne Waldman
avec
Claire-Lise Daucher : danseuse
Sandrine Ricard : circassienne
danse
Être milieu des milieux est né d'un désir de s'immerger et d'explorer des espaces de nature, préservés ou délaissés, en privilégiant ceux que la nature ou les hommes ont situés aux confins de deux ou plusieurs milieux : les zones frontalières changeantes ou troubles entre le fluvial et la terre ferme, entre l'urbain et le rural, entre la forêt et la prairie, ...
un projet danse-corps-paysage in situ
avec
chorégraphie, danse, textes : Sylvain Prunenec
vidéo : Sophie Laly
espace sonore et musique : Ryan Kernoa
danse
( X ) est la suite de la pièce «Rosalie» qui traite de la séduction et ouvre à la fin une nouvelle question : celle de la sexualité. Il s'agit là d'investir les questions autour de la sexualité, normée ou non, mais en partant d'une gestuelle associée à la sexualité (mouvement dans le bassin, position du Kâma-Sûtra), afin de réfléchir sur le poids des normes sur les mouvements.
chorégraphe : Josephine Tilloy
dramaturge : Rim Cividino
interprètes : Allison Faye, Camille Da Silva, Livia Vincenti
écriture
EXIsTENCes est une réécriture du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus. Il interroge le rapport de l'être humain à son existence, sa conscience de la mort et les différentes interprétations qu'il peut se faire de la Vie.
L'écriture de ce projet s'accompagne de la collecte de témoignages de différentes personnes rencontrées au cours de soirées organisées dans des théâtres de la région parisienne.
avec
comédienne et marionnettiste :
Lucile Beaune
écriture
EXIsTENCes est une réécriture du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus. Il interroge le rapport de l'être humain à son existence, sa conscience de la mort et les différentes interprétations qu'il peut se faire de la Vie.
L'écriture de ce projet s'accompagne de la collecte de témoignages de différentes personnes rencontrées au cours de soirées organisées dans des théâtres de la région parisienne.
avec
comédienne et marionnettiste :
Lucile Beaune
danse
De l'insomnie a? la Symphomnie
Dans l'insomnie nous sommes propulse?s dans un espace intemporel. Une nuit abyssale dont nous ne voyons pas la fin. L'inaccoutume?, le hors norme, l'extravagant, animent ce bal nocturne vraissemblablement silencieux.
conception et interprétation : Veluna Cauli et Jason Ribes
sous le regard complice de Géraldine Moreau
clown
Pourquoi les vieux, qui n'ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge?
Un foyer pour retraités. Cinq vieux essayent de survivre à eux-mêmes.
Quand tout à coup, une restriction de personnel et l'accident dune infirmière (une chute tout à fait bête) les laisse isolés. Comment faire ?
Thylda Barès - France - mise en scène
Andrea Boeryd - Suède - Comédienne
Paul Colom - France - Comédien
Hendrick Cramer - Allemagne - Comédien
Elisabeth Margereson - Angleterre - Comédienne
Tibor Radvanyi - France - Mise-en-scène
Sencan Oytun Tokuç - Turquie - Comédien
clown
Un espace de recherche et d'expérimentation où des artistes extérieurs sont invités à partager ces temps d'exploration avec la compagnie.
C'est l'occasion de tester des envies, visions artistiques, de partager au plateau ou dans des lieux atypiques, les bagages et folies de chacun.
avec
Maïa Berling
Carole Fages
Joseph Kempf
Susan Redmond
danse
La pièce explore les instincts primaires, d'un corps animal mouvant en quête de compréhension de l'autre comme territoire intrinsèque, au corps civil emprunt de codes définis par le temps et la technique. Elle tente de présenter de multiples chemins qui peuvent préexister à la construction des rapports sociaux.
avec
danseurs :
Kostia Chaix
Valentin Henri
mise en scène :
Simon Arson
art de la rue
Coucou, c'est une histoire de fous avec du mouvement, des bruitages, du théâtre et de la magie nouvelle, du chant et de la trompette, ...
Sur un plateau nu, quatre personnages avec des troubles mentaux.
avec
Lorraine Brochet, mime
Barnabé Gautier, bruitages
Arthur Chavaudret, magie
théâtre musique
Amandihya est une création théâtrale et musicale collective, écrite en français et en kabyle, librement inspirée de témoignages de femmes berbères recueillis à travers l'Algérie en 2016. Par la mobilisation des arts, du conte et du mouvement, ainsi que par la manipulation d'objets porteurs de mémoire, elle narre l'odyssée intérieure d'une jeune Française en deuil de son père. Le spectacle interroge les thèmes de la transmission et de l'absence.
avec
Sophia Kaghat-Danane, auteure et mise en scène
Sophie Hutin, direction d'actrices.acteurs et chorégraphe
Rezki Rabia, rôle du Père et co-auteur
Laurie-Anne Macé, rôle d'Amandine
Valentine Jé, direction musicale, composition, flûtes et chant
Arezki Amziane, mandole et chant
Anna KOBYLARZ, scénographie
écriture
EXIsTENCes est une réécriture du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus. Il interroge le rapport de l'être humain à son existence, sa conscience de la mort et les différentes interprétations qu'il peut se faire de la Vie.
L'écriture de ce projet s'accompagne de la collecte de témoignages de différentes personnes rencontrées au cours de soirées organisées dans des théâtres de la région parisienne.
avec
comédienne et marionnettiste :
Lucile Beaune
danse et art de la rue
Tout est parti d'une naissance. Celle d'un personnage au corps difforme, à l'allure de rocker « made in France » que j'avais fait émerger pour un précédent spectacle. Un type légèrement misanthrope qui s'arrange avec ce qu'il est, trouve des combines pour s'accorder quelques menus plaisirs, du rock, de la bière, de la junk-food et qui s'est réfugié dans des mythes moderne, les grands espaces américains, le rock et la spiritualité des indiens navajos.
avec
Guillaume Derieux : art de la rue
Laureline Richard : danseuse
collaborateurs artistiques :
Pierric Bailly, écrivaim
Anna Anderegg, chorégraphe
danse et clown pour la rue, sur fond opaque de rock
Elles sont deux, un peu déjantées, voir plutôt beaucoup, femmes d'une génération post rock'n roll mais elles ont l'air d'être restées un peu bloquées quand même, admiratrices de grandes femmes des mouvements punk-rock et féministes,Patti Smith, Anne Waldman
avec
Claire-Lise Daucher : danseuse
Sandrine Ricard : circassienne
danse
Frangines est un rituel chorégraphique avec 5 femmes-danseuses dans l'espace public. Ensemble, nous allons jeter un sortilège pour tenter de transformer quelque chose. Pour questionner les contraintes de nos corps de femmes, renouer avec sa puissance, inventer des rituels collectifs.
avec :
Aurore Del Pino : chorégraphe, interprète
Solen Athanassopoulos
Marie-Ananda Gilavert
Flora Pilet
Julie Sicher
Ecriture : Agnès Guy (aussi chorégraphe)
coostumes et scénographie : Camille Cottalorda
cirque
Cinq artistes de cirque, francais et marocains sont réunis dans une structure faite de barres, de planches et de colliers d'échafaudage
pour explorer la notion d'identité culturelle.
avec Sophia Perez, mise en scène
Karine Noel, chorégraphe
Amin Boudrika, collaboration scénographique et d'écriture
interprètes
Said Mouhssine, acrobate au mât chinois
Younes Es-Safy, acrobate aux sangles
Colline Caen, voltigeuse au cadre aérien
Tom Neal, acrobate à la roue Cyr
Cécile Yvinec, voltigeuse au trapèze volant
écriture
EXIsTENCes est une réécriture du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus. Il interroge le rapport de l'être humain à son existence, sa conscience de la mort et les différentes interprétations qu'il peut se faire de la Vie.
L'écriture de ce projet s'accompagne de la collecte de témoignages de différentes personnes rencontrées au cours de soirées organisées dans des théâtres de la région parisienne.
avec
comédienne et marionnettiste :
Lucile Beaune
théâtre
Elle, devant vous, qui règle les derniers préparatifs, c'est Una
Una, c'est une fille d'aujourd'hui, une guerrière du quotidien parisien. Elle mène les combats de front, elle court partout, tout le temps, quitte à brasser du vent.
avec
Pauline Deshons, texte, bande sonore et mise en scène
Laura Turcatti, jeu
Ariane Blaise, jeu et son
danse et art de la rue
Tout est parti d'une naissance. Celle d'un personnage au corps difforme, à l'allure de rocker « made in France » que j'avais fait émerger pour un précédent spectacle. Un type légèrement misanthrope qui s'arrange avec ce qu'il est, trouve des combines pour s'accorder quelques menus plaisirs, du rock, de la bière, de la junk-food et qui s'est réfugié dans des mythes moderne, les grands espaces américains, le rock et la spiritualité des indiens navajos.
avec
Guillaume Derieux : art de la rue
Laureline Richard : danseuse
collaborateurs artistiques :
Pierric Bailly, écrivaim
Anna Anderegg, chorégraphe
clown
Spectacle métaphysique, philosophique et burlesque et d'angoisse en duo
Célébrer la vie avant la mort. La vie sous toutes ses coutures. Une ôde à la fête. Une ôde aux Clowns....
De et avec :
Claire Dosso
Guillaume Mitonneau
musique
Textes sur l'Amour, violent, tendre, sulfureux. Les deux personnages s'aiment mais pour combien de temps ? Le temps d'une Noce ? Les deux acteurs partagent leurs propres souvenirs avec les spectateurs, les invitant à leur mariage
avec :
Stéphanie Marco : jeu et chant
Paul-Alexandre Dubois : jeu et chant
Vanessa Sanfilippo : jeu et piano préparé
Zita Cochet : vidéo live
textes de Nadège Prugnard et Eugène Durif
cirque
A partir de quel moment on a décidé que la norme c'était les hommes ?
Ainsi, nous interrogeons les conséquences à long terme des injonctions liées au genre, comme refuser à un garçon la compassion,... ou à une jeune fille le goût pour l'aventure,
L'exercice physique sera le moyen pour nous de mettre en exergue les incohérences de la doctrine du genre et nous utiliserons la scène et le cirque comme un outil de déchiffrage de la société.
avec
Jeanne Lullier, danseuse, contorsionniste
Déborah Mantione, circassienne aérienne
Doria Djerboui Kekicheff, mat'chiniste, théâtre physique
danse et musique
L''arbre est le sujet et le prétexte de notre création, il symbolise pour nous le vivant. Nous sommes les arbres. Nous témoignons par la performance de notre désir de nous enraciner, de nous incarner et d'ancrer l'art dans nos vies.
avec
chorégraphe : Mathilde Vrignaud
plasticienne sonore : Stefania Becheanu
danse
Frangines est un rituel chorégraphique avec 5 femmes-danseuses dans l'espace public. Ensemble, nous allons jeter un sortilège pour tenter de transformer quelque chose. Pour questionner les contraintes de nos corps de femmes, renouer avec sa puissance, inventer des rituels collectifs.
avec :
Aurore Del Pino : chorégraphe, interprète
Solen Athanassopoulos
Marie-Ananda Gilavert
Flora Pilet
Julie Sicher
Ecriture : Agnès Guy (aussi chorégraphe)
coostumes et scénographie : Camille Cottalorda
musique
Le répertoire: mesures impaires, mélodies, tourneries, trucs qui "bastonnent un peu", entre pop et jazz, les influences qui m'ont mise en mouvement vont de Endangered Blood à Rage Against the Machine
Sébastien Texier : sax alto et clarinette
Alexis Dombrovszky : sax ténor et soprano
Paul Brousseau : batterie
Julia Robin : la contrebasse et aux compositions
danse
Une pièce qui interroge la possibilité d'une rencontre avec ce qui n'est pas encore domestiqué en nous, avec ce qui galope malgré tout quelque part dans les battements de notre sang, avec le désir comme force d'adhésion au vivant.
avec
Jeanne Alechinsky
Margaux Amoros
écriture et ateliers
ateliers d'eveil corporel à l'école maternelle de Méréville
Découvrir son corps et de ses possibilités. Appréhender l'espace. Danser seul. Danser ensemble. Il s'agit d'expérimenter des mouvements simples puis de les intégrer grâce à une courte chorégraphie. Danser seul permet de s'exprimer sur une musique, un rythme. Danser en petit groupe pour s'écouter les uns les autres.
L'ensemble est lié à une histoire écrite par Claire Le Michel pour l'atelier.
avec
Claire le Michel
musique et danse
" Rester debout, grandir, avancer... "
Je m'appelle Sarah. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'enfermer. 9 mois. 274 jours. 23 668 200 secondes. À moi de choisir ma naissance. Je m'appelle Sarah et j'ai décidé de vivre ».
C'est seule en scène que la comédienne et chanteuse Anna Jouan voyage dans les labyrinthes de l'existence, en quête de Sauvage, vif, brut et bestial. Un hommage à la délivrance.
Anna Jouan : jeu/chant/danse
Thomas Lempire : mise en scène
Jeanne Alechinsky : chorégraphie
Noé Loridan : création lumière.
musique
Textes sur l'Amour, violent, tendre, sulfureux. Les deux personnages s'aiment mais pour combien de temps ? Le temps d'une Noce ? Les deux acteurs partagent leurs propres souvenirs avec les spectateurs, les invitant à leur mariage
avec :
Stéphanie Marco : jeu et chant
Paul-Alexandre Dubois : jeu et chant
Vanessa Sanfilippo : jeu et piano préparé
Zita Cochet : vidéo live
textes de Nadège Prugnard et Eugène Durif
acrobatie
Une nouvelle équipe avec Claire Dosso qui travaille déjà avec Mesdemoiselles sur les cabarets de la compagnie et Jatta une nouvelle recrue, spécialisée dans les équilibres, l'acrobatie et la contorsion.
Se retrouver régulièrement en labo permet de sensibiliser Claire et Jatta, associées au prochain spectacle, au travail de la compagnie avant de rentrer dans la phase de création.
Laure Bancillon : aérienne , comédienne
Claire Nouteau : aérienne, comédienne
Claire Dosso : clown
Jatta Borg : contortionniste
danse
( X ) est la suite de la pièce «Rosalie» qui traite de la séduction et ouvre à la fin une nouvelle question : celle de la sexualité. Il s'agit là d'investir les questions autour de la sexualité, normée ou non, mais en partant d'une gestuelle associée à la sexualité (mouvement dans le bassin, position du Kâma-Sûtra), afin de réfléchir sur le poids des normes sur les mouvements.
chorégraphe : Josephine Tilloy
dramaturge : Rim Cividino
interprètes : Allison Faye, Camille Da Silva, Livia Vincenti
mime corporel théâtre
D'un tas de vêtement naît un être monstrueux qui ressemble étrangement au personnage qui a créé cet amas de matière. Dans un univers fantastique, bizarre et étonnant, ces deux êtres entrent en dialogue, en lutte, entre attirance et rejet. Ils se dévoilent à travers l'autre, symboliquement mais aussi littéralement, dans un jeu de masques, un jeu de dévoilement...
avec
conception et interpretation : Luis Torreao et Esther Wahl
regards extérieurs : Guillaume Le Pape et Juliette Wierzcbicki
théâtre physique
Croisant une enquête documentaire et un langage scénique basé sur une dramaturgie corporelle, nous posons notre attention sur le ventre. Cette partie du corps est un lieu où se jouent et s'inscrivent nos plaisirs et nos inconforts, nos petites et nos grandes douleurs, nos frissons amoureux, nos joies intenses
avec
Rachi Afsahi, Juliette Wierzbicki et Dorothée Malfoy-Noël
création sonore : Edouard Philippe
écriture
EXIsTENCes est une réécriture du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus. Il interroge le rapport de l'être humain à son existence, sa conscience de la mort et les différentes interprétations qu'il peut se faire de la Vie.
L'écriture de ce projet s'accompagne de la collecte de témoignages de différentes personnes rencontrées au cours de soirées organisées dans des théâtres de la région parisienne.
avec
comédienne et marionnettiste :
Lucile Beaune
jeune public
Le choix d'adapter Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll naît du goût de ce texte pour sa célébration du non-sens. L'enfance est propice à accueillir l'absurdité du monde, à développer des raisonnements spécieux et délibérément sans queue ni tête : Alice célèbre cette propension enfantine.
avec
texte et mise en scène : Irène Favier
assistée de : Pauline Büttner
interprétation : Jessica Berthe, Claire Olier et Barbara Chaulet
création musicale : Zaza Fournier
dane et musique
Une rencontre entre la musique et la danse, celui du corps du musicien.
Le corps en rapport à son instrument, à ses sensations corporelles et ses perceptions infimes, les points de rencontre entre la matière sonore et l'impulsion motrice, la nature du son sont autant de sujets qui trouvent un parallèle dans la danse.
avec
Elodie Sicard : conceptrice du projet, performeuseet danseuse
Jean Wagner : musicien, performeur, compositeur
écriture
EXIsTENCes est une réécriture du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus. Il interroge le rapport de l'être humain à son existence, sa conscience de la mort et les différentes interprétations qu'il peut se faire de la Vie.
L'écriture de ce projet s'accompagne de la collecte de témoignages de différentes personnes rencontrées au cours de soirées organisées dans des théâtres de la région parisienne.
avec
comédienne et marionnettiste :
Lucile Beaune
danse
Deux êtres dans un espace où la lumière vacille. On entend les grondements de glaciers qui se défont. Ils avancent, incertains, afn de partager avec le monde leur part d'ombre, leur indicible, ce qu'ils ne savent pas encore, ce qui en eux est là mais pas tout à fait formulé, ce qui pensait ne pas être écouté et qui trace en secret des chemins de transformation.
avec
chorégraphie et interprètation :
Jeanne Alechinsky
Yohan Vallée
théâtre et musique
Amie D'Enfance porte sur une amitié d'adolescence interrompue soudainement par un interdit paternel. L'une habite dans un château au milieu des bois, l'autre dans un lotissement. 37 ans plus tard, les deux anciennes amies se font face mais quelque chose manque dans cette rencontre.
Fille de militaire sonde avec humour le monde de l'armée, sa dimension sociale, familiale et intime. Et les conséquences possibles d'avoir un père militaire sur sa personnalité.
texte et conception : Clyde Chabot
jeu : Peggy Péneau
création sonore : eRikm
scénographie : Charlotte Arnaud
lumières : Iannis Jappiot
musique
Textes sur l'Amour, violent, tendre, sulfureux. Les deux personnages s'aiment mais pour combien de temps ? Le temps d'une Noce ? Les deux acteurs partagent leurs propres souvenirs avec les spectateurs, les invitant à leur mariage
avec :
Stéphanie Marco : jeu et chant
Paul-Alexandre Dubois : jeu et chant
Vanessa Sanfilippo : jeu et piano préparé
Zita Cochet : vidéo live
textes de Nadège Prugnard et Eugène Durif
danse et musique
Ce duo dansé vit de manière introspective l'expérience de la relation. Situées aux antipodes l'une de l'autre, elles en explorent les fondements. C'est grâce à leurs mains qu'elles franchissent les reliefs de leur corps sujet à la gravité et retournent à la source du lien. Ubique prend naissance à travers elles, les conduisant à révéler la matrice qu'elles transportent en chaque endroit nébuleux, atone et ouaté du plateau.
avec
Virginie Mielniezuck : chorégraphe
Keiko Abe : danseuse
Valérie Vivancos : créatrice sonore
danse et art de la rue
Tout est parti d'une naissance. Celle d'un personnage au corps difforme, à l'allure de rocker « made in France » que j'avais fait émerger pour un précédent spectacle. Un type légèrement misanthrope qui s'arrange avec ce qu'il est, trouve des combines pour s'accorder quelques menus plaisirs, du rock, de la bière, de la junk-food et qui s'est réfugié dans des mythes moderne, les grands espaces américains, le rock et la spiritualité des indiens navajos.
avec
Guillaume Derieux : art de la rue
Laureline Richard : danseuse
collaborateurs artistiques :
Pierric Bailly, écrivaim
Anna Anderegg, chorégraphe
théâtre
D'après le texte de Claire Le Michel Géographies intimes d'un monde en commun
Ce sont 4 monologues : Louise, Hamid, Diane, Sarah. Ces personnages n'ont ni le même âge ni la même culture mais ils partagent un intérêt commun pour les jardins publics, au coeur de leur banlieue. Ils ont le même élan vers leurs semblables, d'où qu'ils viennent. Le parc, carrefour vivant, vibrant au coeur de la ville, berceau des rêves de chacun, accueille et protège. Il est naturellement le lieu de leur prise de parole. Ils y viennent, y reviennent, y rencontrent les autres.
conception & mise en scène : Mallory Patte-Serrano
d'après le texte de Claire le Michel
avec : Thomas Fitterer et Etienne Dennefeld
danse
Frangines est un rituel chorégraphique avec 5 femmes-danseuses dans l'espace public. Ensemble, nous allons jeter un sortilège pour tenter de transformer quelque chose. Pour questionner les contraintes de nos corps de femmes, renouer avec sa puissance, inventer des rituels collectifs.
avec :
Aurore Del Pino : chorégraphe, interprète
Solen Athanassopoulos
Marie-Ananda Gilavert
Flora Pilet
Julie Sicher
Ecriture : Agnès Guy (aussi chorégraphe)
coostumes et scénographie : Camille Cottalorda
danse et clown pour la rue, sur fond opaque de rock
Elles sont deux, un peu déjantées, voir plutôt beaucoup, femmes d'une génération post rock'n roll mais elles ont l'air d'être restées un peu bloquées quand même, admiratrices de grandes femmes des mouvements punk-rock et féministes,Patti Smith, Anne Waldman
avec
Claire-Lise Daucher : danseuse
Sandrine Ricard : circassienne
théâtre de rue
Au p'tit bar, splendeur et décadence d'un estaminet. Extrait de 15-20min
Ce spectacle est un huis clos poétique dans l'univers des bistrots populaires. A travers des témoignages, poèmes, paroles glanées au fil des jours dans un quotidien souvent à la dérive, se mêlent portraits et destins déboussolés d'où émerge une beauté abrupte, parfois tragique, parfois irrésistiblement comique.
avec
Sarah Ulysse
théâtre
pièce de Bernard-Marie Koltès
Fraternité, camaraderie, tendresse, liberté, c'est à peu près tout ce que nous connaissons ou souhaitons connaître du théâtre. C'est dans cet état d'esprit que nous souhaitons faire vivre les mots de Koltès, La solitude et les minorités invisibles en marge de la société, la solitude et les minorités invisibles en marge de la société, l'amour, l'impossible communication, la marginalité, l'altérité sont autant de brèches.
avec
Fanny Bouquet
Alice Guillemard
Côme Paillard
Yohan Leroy
Marina Roman
Anaïs Clergeau
Arthur Berthaut
danse et art de la rue
Tout est parti d'une naissance. Celle d'un personnage au corps difforme, à l'allure de rocker « made in France » que j'avais fait émerger pour un précédent spectacle. Un type légèrement misanthrope qui s'arrange avec ce qu'il est, trouve des combines pour s'accorder quelques menus plaisirs, du rock, de la bière, de la junk-food et qui s'est réfugié dans des mythes moderne, les grands espaces américains, le rock et la spiritualité des indiens navajos.
avec
Guillaume Derieux : art de la rue
Laureline Richard : danseuse
collaborateurs artistiques :
Pierric Bailly, écrivaim
Anna Anderegg, chorégraphe
jeune public
Le Yark aime les enfants. Surtout dans son assiette !
Mais sa rencontre avec Madeleine va changer sa vie. Il découvre l'amitié.
La pièce, adaptée du roman de Bertrand Santini, interroge notre humanité.
Mine de rien s'empare de cette drôle de fable pour nous parler de liberté, de tolérance et de notre insoutenable besoin d'amour. De l'ombre à la lumière, les trois comédiens nous content les aventures de cet ogre de six mètres au coeur tendre.
Gwendoline Hénot : metteuse en scène, comédienne
Mohamed Aroussi : comédien, créateur lumière
Gora Diakhaté : comédien
danse
Frangines est un rituel chorégraphique avec 5 femmes-danseuses dans l'espace public. Ensemble, nous allons jeter un sortilège pour tenter de transformer quelque chose. Pour questionner les contraintes de nos corps de femmes, renouer avec sa puissance, inventer des rituels collectifs.
avec :
Aurore Del Pino : chorégraphe, interprète
Solen Athanassopoulos
Marie-Ananda Gilavert
Flora Pilet
Julie Sicher
Ecriture : Agnès Guy (aussi chorégraphe)
coostumes et scénographie : Camille Cottalorda
danse et musique
Solo pour une comédienne et un tourne-disque
C'est l'histoire de deux femmes qui s'appellent Denise. L'une est vieille, l'autre est jeune. L'une est blanche, l'autre est noire. Toutes deux ont une relation particulière à la musique yéyé.
Denise raconte la façon dont la société française - sensuelle, libre, clinquante et injuste s'est construite après la guerre. En explorant les filiations entre la musique yéyé et les musiques noires, le spectacle est une réflexion sur le besoin politique d'espoir.
avec
Marie Mortier, autrice, metteuse en scène et interprétation
Sarah Rees, comédienne
Fahartadji Ahmed, comédienne
Rose Bruneau, créatrice sonore
Anne Palomeres, créatrice lumière
Marine Bellier-Dézert, administratrice
Gaëlle Astier-Perret, photographe
musique
Dans ce spectacle Quentin Dubreuil et Gaspar José, percussionnistes multi-instrumentistes, ont commandé trois pièces à trois compositeurs, Brice Wassy, Jérôme Baillet et Tomas Bordalejo, pour un duo de percussion. percussion.
Ajouter une dimension visuelle grâce à la vidéo et tisser avec elle une nouvelle interaction participe d'une meilleure compréhension du public et ouvrirait une large porte dans l'univers contemporain.
avec
compositeurs associés :
Jérôme Baillet - Tomàs Bordalejo - Brice Wassy
musiciens interprètes
Quentin Dubreuil et Gaspar José
plasticien/vidéaste
Simon Tilche Echasseriaud
danse
Interstitium est un projet constitué d'un noyau, un spectacle, autour duquel gravitent des formes performatives. L'ensemble de ces éléments s'appréhende comme un projet global dont chaque élément est tout à la fois autonome et interdépendant, une expérimentation qui se régénère continuellement.
conceptrice/chorégraphe : Françoise Tartinville
assistante artistique : Corinne Hadjadj
danseur.ses : Fabien Almakiewicz, Cyril Geeroms, Stéphanie Pignon
compositeur : Jean-François Domingues
créateur lumière : Boris Molinié
scénographie / costumes : Marguerite Lantz, Françoise Tartinville
danse
Un solo itinérant de proximité, de danse & théâtre gestuel présenté dans une caravane.
Un rêve de transformation, une tentative de retour à l'instinctif.
Entrez chez Mademoiselle M., à la mort, à la vie! ...
« Les morts sont invisibles, ils ne sont pas absents » - Saint-Augustin
conception, interprétation : Maud Miroux
collaboration artistique : Mathieu Desfemmes
conseils techniques : Stéphanie Leportier
clown
Pourquoi les vieux, qui n'ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge?
Un foyer pour retraités. Cinq vieux essayent de survivre à eux-mêmes.
Quand tout à coup, une restriction de personnel et l'accident dune infirmière (une chute tout à fait bête) les laisse isolés. Comment faire ?
Thylda Barès - France - mise en scène
Andrea Boeryd - Suède - Comédienne
Paul Colom - France - Comédien
Hendrick Cramer - Allemagne - Comédien
Elisabeth Margereson - Angleterre - Comédienne
Tibor Radvanyi - France - Mise-en-scène
Sencan Oytun Tokuç - Turquie - Comédien
musique contemporaine
A l'occasion de la sortie de son premier album, la violoncelliste Lola Malique évoque ses rencontres musicales et artistiques dans un solo aux multiples influences.
Un métissage où se côtoient ses compositions, oeuvres contemporaines (M.Agnes Magalhaes, B. Lang, K. Saariaho), musiques baroques (Marin Marais, K.F. Abel), chanson française (A. Leprest), et, sous-jacente, la poésie d'Abdellatif Laâbi.
Lola Malique
plus...
écriture
Un recueil de nouvelles et de poèmes sur la relation entre les animaux et nous! Des textes à lire et à dire réunis sous le titre" La danse de l'éléphant".
L'Inde sera présente en filigrane dans certains textes.
avec
Claire le Michel
clown
Pour cette Coupe des Rubafons, les 3 meilleurs journalistes sportifs ont été engagés pour commenterles jeux... mais les sportifs ont été oubliés ! Comment cela va-t-il se passer ?
avec
Guillaume Bras
Antonio Avila
Juliette Grammatico
jonglage et musique
Habituellement on arpente une ville, ses rues, ou bien des terres ou des montagnes. Ici l'arpenteur est celui qui va chercher, expérimenter, manipuler, en faisant face à un simple tas d'ardoises, toujours dans un fragile équilibre aux choses, pour tenter de saisir un peu plus le monde qui l'entoure...
avec
écriture et interprétation : Pierre Jallot
guitare et interprétation : Vincent Raud
regard extérieur : Danielle Le Pierrès
scénographie : Jean Augereau
polyphonie contemporaine
Auteure, compositrice et chanteuse multi-instrumentiste, Nellyla se distingue par une écriture de chansons contemporaines singulières et originales, nées de ses multiples expériences musicales (Pop/rock/électro, polyphonie contemporaine, improvisation).
Nellyla :
compositions, chant, looper, clavier, ukulélé, percussions
danse
Un solo itinérant de proximité, de danse & théâtre gestuel présenté dans une caravane.
Un rêve de transformation, une tentative de retour à l'instinctif.
Entrez chez Mademoiselle M., à la mort, à la vie! ...
« Les morts sont invisibles, ils ne sont pas absents » - Saint-Augustin
conception, interprétation : Maud Miroux
collaboration artistique : Mathieu Desfemmes
conseils techniques : Stéphanie Leportier
danse et marionnettes
Une pièce chorégraphique pour deux danseuses et des marionnettes à taille humaine. La pièce s'attaque au désir d'absolu qui mène ou perd chaque individu, mêlant danse contemporaine et aérienne (harnais) avec une manipulation d'objets (cordes) synchronisée sur des rythmes musicaux complexes.
avec
chorégraphe : Fu Le
danseuses : Roxane Ouazana, Claire Chastaing et Lola Lefevre
compositeur : Harun Bayraktar
costumière : Candice Besserve
constructeurs marionnettes : Charlène Dubreton et Arnaud Louski-Pane (Mazette)
création lumières : Céline Balestra
danse
A l?heure de la bienveillance généralisée, beaucoup de familles restent dans des situations où les violences physiques, vocales et verbales sont omniprésentes. Et les « bienveillants » ne sont pas à l?abri des débordements de leurs progénitures. Comment mon enfant, chair de ma chair, tant désiré et fantasmé, arrive à ce point à m?échapper ?
avec
chorégraphie : Thomas Chopin
danseures : Johanna Levy et Simon Tanguy
musique expérimentale
Lila Bazooka est un solo de basson avec l'envie d'ouvrir une fenêtre sur un territoire inexploré par le basson et se laisser aller dans l'étrange rêverie sonore que cet instrument peut créer.
avec :
Sophie Bernado : bassoniste et chanteuse
Céline Grangey : ingénieure du son et créatrice sonore
Sylvain Lemètre : percussions
théâtre
Une nuit, un arrêt de bus - Deux existences en errance
En attendant un bus qui n'arrive pas, deux jeunes hommes font connaissance : Bassem, caricaturiste exilé en France après le printemps arabe et Simon, militant anarchiste de retour dans sa ville natale après une longue période de vie communautaire
avec :
Lucas Sivignon, Sofian Benzina, Valentin Tercinier
ecriture et mise en scène : Léa Arson
assistance à la mise en scène : Valentin Tercinier
performance dessinée : Fasto
scénographie et création lumière : Amanda Carriat
théâtre de rue
A la manière d'un "cabaret" ou comme dans leur salon, l'équipe de Sensational Platz pose son univers et ses chansons puis nous raconte cet intérieur brut et inconnu qu'est la platz tsigane à travers la parole d'une narratrice interprétée par 3 personnages masquées
écriture et mise en scène : Margo Chou
accompagnement dramaturgique : Marie Reverdy
costumes : Federica Terrecina
comédiens : Benjamin Colin, Ronan Drougard, Gaële Cerisier, Lise Séraphine Oustric, Salomé Richez
musique contemporaine
Un set musical, aux allures de performance, pareil à la visite d'un atelier au toit ouvert sur les possibles. A cela s'ajoute une dimension lumineuse, fabriquée sous nos yeux au moyen de lampes d'intérieur et dispositif imaginé spécifiquement pour émerger du plateau.
avec
Sylvaine Hélary : fûtes, effets, jouets
Lynn Cassiers : voix, effets, objets et claviers
Anne Palomeres : humeurs lumineuses
théâtre lyrique
Narcisse, figure de la beauté manifeste, de la beauté arrogante d'ingénuité, de celui qui est condamné à n'aimer personne, trop amoureux du reflet de sa perfection. Le projet offre un regard sur la complexité de notre rapport social, en particulier à travers les outils médiatiques dont notre société dispose.
avec
Joséphine Stephenson : compositrice
Marion Pellissier : texte et mise en scène
2 chanteurs, 2 instrumentistes
de la vidéo et transformations numériques
musique
Au détour d'une chanson tsigane, deux univers se sont rencontrés, leurs voix, un écho.
Du Caucase à la Volga, de Budapest à Sofia, Marilyn et Audrey arpentent des routes qui leur ressemblent,
dans leur souffle, d'autres airs se sont fait entendre. Accordéon à fleur de peau, des sons boisés d'une clarinette, bouquets de boum, couronnes de tchak, blue notes graves comme le Danube.
avec :
Audrey (chant, guitare),
Marilyn (chant),
Romain (percussions),
Wilfried (accordéon),
Antoine (contrebasse),
Abel (clarinette)
musique contemporaine
Un set musical, aux allures de performance, pareil à la visite d'un atelier au toit ouvert sur les possibles. A cela s'ajoute une dimension lumineuse, fabriquée sous nos yeux au moyen de lampes d'intérieur et dispositif imaginé spécifiquement pour émerger du plateau.
avec
Sylvaine Hélary : fûtes, effets, jouets
Lynn Cassiers : voix, effets, objets et claviers
Anne Palomeres : humeurs lumineuses
danse
Cette pièce est un solo, une forme épurée, exigeante physiquement, ne faisant confiance qu'à mon seul corps, dans le souvenir de ces rencontres que m'a offert la nature.
avec
Direction artistique : Armelle Devignon
Performance corps et voix : Armelle Devignon
Univers sonore : Patrick Charbonnier et Lionel Marchetti
Regards extérieurs : Dery Fazio et Yoann Boyer
danse
( X ) est la suite de la pièce «Rosalie» qui traite de la séduction et ouvre à la fin une nouvelle question : celle de la sexualité. Il s'agit là d'investir les questions autour de la sexualité, normée ou non, mais en partant d'une gestuelle associée à la sexualité (mouvement dans le bassin, position du Kâma-Sûtra), afin de réfléchir sur le poids des normes sur les mouvements.
chorégraphe : Josephine Tilloy
dramaturge : Rim Cividino
interprètes : Allison Faye, Camille Da Silva, Livia Vincenti
théâtre
Une vaste exploration de notre mémoire la plus intime, une promenade dans ses paysages illimités et mystérieux, une avancée jusqu'à son lieu le plus profond, le plus originel. D'où s'écoule Mémoire, où prend-elle sa source ? Comment s'inscrit-elle dans nos corps, laisse-t-elle ses traces pour faire qui nous sommes ? Par quel insaisissable voyage le souvenir se fabrique-t-il en nous, ou s'altère-t-il, nous invitant à une construction toujours plus singulière de nous-mêmes ?
Conception et mise en scène : Juliette Kempf
Jeu : Thylda Barès et Nathalie Dauchez
Musique : James Serre
danse
De l'insomnie a? la Symphomnie
Dans l'insomnie nous sommes propulse?s dans un espace intemporel. Une nuit abyssale dont nous ne voyons pas la fin. L'inaccoutume?, le hors norme, l'extravagant, animent ce bal nocturne vraissemblablement silencieux.
conception et interprétation : Veluna Cauli et Jason Ribes
sous le regard complice de Géraldine Moreau
danse
Deux êtres dans un espace où la lumière vacille. On entend les grondements de glaciers qui se défont. Ils avancent, incertains, afn de partager avec le monde leur part d'ombre, leur indicible, ce qu'ils ne savent pas encore, ce qui en eux est là mais pas tout à fait formulé, ce qui pensait ne pas être écouté et qui trace en secret des chemins de transformation.
avec
chorégraphie et interprètation :
Jeanne Alechinsky
Yohan Vallée
danse
Interstitium est un projet constitué d'un noyau, un spectacle, autour duquel gravitent des formes performatives. L'ensemble de ces éléments s'appréhende comme un projet global dont chaque élément est tout à la fois autonome et interdépendant, une expérimentation qui se régénère continuellement.
conceptrice/chorégraphe : Françoise Tartinville
assistante artistique : Corinne Hadjadj
danseur.ses : Fabien Almakiewicz, Cyril Geeroms, Stéphanie Pignon
compositeur : Jean-François Domingues
créateur lumière : Boris Molinié
scénographie / costumes : Marguerite Lantz, Françoise Tartinville
écriture et ateliers
ateliers d'eveil corporel à l'école maternelle de Méréville
Découvrir son corps et de ses possibilités. Appréhender l'espace. Danser seul. Danser ensemble. Il s'agit d'expérimenter des mouvements simples puis de les intégrer grâce à une courte chorégraphie. Danser seul permet de s'exprimer sur une musique, un rythme. Danser en petit groupe pour s'écouter les uns les autres.
L'ensemble est lié à une histoire écrite par Claire Le Michel pour l'atelier.
avec
Claire le Michel
danse et écriture
concordan(s)e est une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain.
Le festival passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot.
avec
Frank Micheletti : chorégraphe
Charles Robinson : écrivain
musique
Conversation autour d'un thé avec notre Matrimoine passé et futur
Le 28 mars 1941, Virginia Woolf se donne la mort... La scène s'ouvre sur cet évènement, Virginia va se raconter, à travers son journal intime et elle évoque la place de la femme dans la création. Car ne s'est-elle consumée dans l'écriture ?
avec :
Stéphanie Marco : mise en scène, la Narratrice, au piano
Mirabelle Wassef : assistante à la mise en scène, l'Anonyme
Anastacia Podzniakova : chef de chant
Delphine Dey : Virginia Woolf
Ceilin Poggi : Vita-Sackville-West
Françoise Delmas : Charlotte Brontë
Christine Tocci : Jane Austen
projections vidéo : Zita Cochet
scénographie : Hervé Sonnet
costumes : Lucas Delmas, Estelle Guérin
lumières et régie générale : Jean-Michel Guirbal
animation : Armel Toucour
clown
Nous cherchons, à travers des situations clownesques, le possible ridicule de la recherche artistique en nous basant sur nos propres expériences, que ce soit en théâtre, danse, cinéma ou dans l'histoire de la peinture. Comment parodier la prétention de certains créateurs et s'amuser du syndrome du « dictateur » chez l'individu ? Comment rire de l'égocentrisme ou du snobisme des artistes, dès lors qu'ils sont confrontés à leur propre soif de reconnaissance ?
écriture et composition au piano : Julie Cayeux
mise en scène et co-écriture : Guillaume Thiery
interprétations : Julie Cayeux, Adèle Delouche, Guillaume Bras, Jérôme Revel
danse
un solo de danse contemporaine qui donne à voir le parcours d'un individu en quête d'élans. Ce solo s'appuie sur une marche en cercle qui porte plusieurs niveaux concentriques : une vie quotidienne, une danse folklorique inventée,
un voyage insensé ou une migration vers un autre pays, une fuite hors du monde appelée par l'ivresse de la giration.
Les interprétations restent ouvertes et multiples.
avec :
Ghislaine Louveau (création et interprétation)
Mariam Faquir (création et chorégraphie)
Agathe Dumont (regard extérieur)
écriture et ateliers
ateliers d'eveil corporel à l'école maternelle de Méréville
Découvrir son corps et de ses possibilités. Appréhender l'espace. Danser seul. Danser ensemble. Il s'agit d'expérimenter des mouvements simples puis de les intégrer grâce à une courte chorégraphie. Danser seul permet de s'exprimer sur une musique, un rythme. Danser en petit groupe pour s'écouter les uns les autres.
L'ensemble est lié à une histoire écrite par Claire Le Michel pour l'atelier.
avec
Claire le Michel
danse et clown pour la rue, sur fond opaque de rock
Elles sont deux, un peu déjantées, voir plutôt beaucoup, femmes d'une génération post rock'n roll mais elles ont l'air d'être restées un peu bloquées quand même, admiratrices de grandes femmes des mouvements punk-rock et féministes,Patti Smith, Anne Waldman
avec
Claire-Lise Daucher : danseuse
Sandrine Ricard : circassienne
danse
Rosalie est une pièce qui interroge nos rapports aux normes et critères esthétiques à travers deux corps féminins.
Dans un espace fictionnel et à partir d'un corps contraint, les danseuses s'approprient et étirent des codes de séduction par le biais des danses d'hier et d'aujourd'hui
avec
chorégraphe : Joséphine Tilloy
interprètes : Ghislaine Louveau, Léa Mecili
compositeur : Hugues L.
musique contemporaine
Un set musical, aux allures de performance, pareil à la visite d'un atelier au toit ouvert sur les possibles. A cela s'ajoute une dimension lumineuse, fabriquée sous nos yeux au moyen de lampes d'intérieur et dispositif imaginé spécifiquement pour émerger du plateau.
avec
Sylvaine Hélary : fûtes, effets, jouets
Lynn Cassiers : voix, effets, objets et claviers
Anne Palomeres : humeurs lumineuses
theâtre
Avec une mise en scène dynamique et loufoque nous avons le désir d'approfondir l'aspect politique et sociétal de la pièce, de montrer les personnages comme des monstres espiègles qui poussent la mauvaise foi à son paroxysme.
Nous invitons les spectateurs à partager le rythme d'un compositeur
frénétique, Feydeau.
avec
mise en scène et interprétation : Carla Siméon
comédiens : Victor Poguet, Raphaël Melhaoui, Victor Bouhier, Victor Lalmanach
maquilleur et assistant mise-en-scène : Pierre Lebas
danse
un solo de danse contemporaine qui donne à voir le parcours d'un individu en quête d'élans. Ce solo s'appuie sur une marche en cercle qui porte plusieurs niveaux concentriques : une vie quotidienne, une danse folklorique inventée,
un voyage insensé ou une migration vers un autre pays, une fuite hors du monde appelée par l'ivresse de la giration.
Les interprétations restent ouvertes et multiples.
avec :
Ghislaine Louveau (création et interprétation)
Mariam Faquir (création et chorégraphie)
Agathe Dumont (regard extérieur)
écriture
EXIsTENCes est une réécriture du Mythe de Sysiphe d'Albert Camus. Il interroge le rapport de l'être humain à son existence, sa conscience de la mort et les différentes interprétations qu'il peut se faire de la Vie.
L'écriture de ce projet s'accompagne de la collecte de témoignages de différentes personnes rencontrées au cours de soirées organisées dans des théâtres de la région parisienne.
avec
comédienne et marionnettiste :
Lucile Beaune
théâtre de rue
"Au p'tit bar, splendeur et décadence d'un estaminet" : un huis clos poétique dans l'univers des bistrots populaires. A travers des témoignages, poèmes, paroles glanées au fil des jours
"J'aurais voulu être un pot de fleurs" : un seul en scène racontant le monde absurde et décalé de Michel. Un monde fait d'humour, de poésie et de fatalisme
avec
Sarah Ulysse
Loois Zampa
Marie Rubert-Franchi
danse
Rosalie, c'est une histoire de femmes (mutantes) à travers le temps qui relève d'enjeux esthétiques, sociaux et culturels.
Joséphine Tilloy, chorégraphe.
Ghislaine Louveau, Léa Mecili, interprètes
Hugues L., compositeur
musique
Ellinoa s'entoure cette fois de deux complices magiciens des cordes graves, Arthur Henn à la contrebasse et Juliette Serrad au violoncelle, pour développer un nouveau répertoire intimiste mais puissant, concentrant modernité jazzistique et sensibilité enivrante.
Ellinoa : voix / composition
Juliette Serrad : violoncelle (voix)
Arthur Henn : contrebasse (voix)
déambulation
spectacle déambulatoire chorégraphique qui nous ouvre à des questionnements sur l'identité, la mémoire, la capacité humaine à l'adaptation, sur la peur d'oublier nos propres souvenirs , de devenir une étrangère à soi même qui nous pousse à sauver ces objets de l'abandon, récupérer des histoires délaissées et les faire vivre encore une fois.
Direction artistique: Julie Jourdes et Yasminee Lepe
Chorégraphies: Yasminee Lepe
chanson pop
Il y a un parfum de cabaret, cirque, folies tsiganes chez Mademoiselle Nine
Ses chansons sont envoûtantes, mélancoliques, sensuelles, palpitantes, enflammées de joie tout à la fois
sortie de résidence le jeudi 26 au Silo
La danse chevillée au corps, elle embrase la scène et nous ballade, non sans humour, sur les routes alambiquées de l'existence, où l'émerveillement de l'enfant côtoie la clairvoyance du grand sage.
chant : Céline Bernat
percussions : Dario de Filippo
accordéon : Alexis Kune
théâtre et numérique
//SUJET NOUS est un dispositif théâtral et numérique, un work in progress qui se construit à partir de résidences sur des territoires et de rencontres avec les habitants, sous forme d'ateliers d'écriture ou de collecte de paroles organisées dans l'espace public.
metteuse en scène : Anne-Sophie Juvénal
scénographe : Cassandre Boy
fanfare
Cet ensemble de 7 musiciens a choisi le répertoire de Frank Zappa, musique orchestrée, aux rythmes asymétriques qui puise ses racines dans le blues, le rock, le free jazz avec des arrangements puissants, parfois grinçants...
concert sous chapiteau le 12 mai à 21h
Alto Sax: Edwige
Tenor Sax: Jean-Sébastien
Trumpet: Thomas
Trombone: Marc
Sousaphone: Philippe
Snare drum: Béranger
Bass drum: Steve
art de la rue - clown
L'ambition du spectacle est de permettre au trio clownesque d'investir le genre de l'épopée fantastique,avec la volonté et la naïveté qui leur est propre.
Et à partir de la façon d'incarner un personnage ou de raconter l'histoire, nous tenterons d'interroger ce qui constitue la nature héroïque d'un personnage.
avec :
Guillaume Lung Tung
Yvan Mésières
Guillaume Thiery
regard extérieur : Mickael Egard
collaboration artistique : Hélène Ventoura
clown
Deux familles de clown essayent de traverser une rivière qui est aussi une frontière, deux gardes de l'autre côté font des rondes
Toute solution est envisageable pour passer.
avec 7 acteurs venant de 5 pays différents
avec :
Yen-Ling Chang Taïwan
Sturla Alvsvåg Norvège
Tibor Radvanyi France
Sencan Oytun Tokuç Turquie
Paul Colom France
Elisabeth Margereson - Royaume Uni
Andrea Boeryd Suède
mise-en-scène : Thylda Barès
théâtre
d'après "La ferme des animaux" de Georges Orwell
Ce spectacle se veut être un dialogue entre une oeuvre majeure de la littérature et un collectif qui parle de son temps, de ses peurs et de ses difficultés.
adaptation et conception : Boris Zordan
avec :
Susan Redmond,Marie Rubert Franchi, Samuel Ségura
Sarah Ulysse, Louis Zampa, Boris Zordan
scénographie : Mathieu Lorant
accessoiriste : Pauline Fousse
clown
Un explorateur, un scientifique, un ingénu, un clown, un homme de scène voudrait comprendre le monde, le vide et l'infini. « Que fais-je ici ? » se demande-t-il.
Conçu et interprété par Guillaume Mitonneau
Coécrit et mis en scène par Thomas Chopin
Bande son : Thomas Chopin, Gaspar Guilbert
Création lumières : Antoine Duris
Collaborations artistiques : Catherine Dolto, Paola Rizza, Claire Dosso
Lieders dansés
Trois corps évoluent sur scène, trois corps féminins, trois interprètes : une danseuse, une pianiste et une chanteuse.
Toutes les trois sont la voix d'une même femme, dont chacune des facettes se reflètent l'une dans l'autre, se confrontent et se répondent, au travers de l'expérience de l'amour, de la mort et de la filiation.
Alice Gregorio, mezzo soprano
Namiko Gahier-Ogawa, chorégraphe et danseuse
Tonia Makatsianou, pianiste et comédienne
Dorli Lamar, collaboration à la mise en scène
danse
La Halte Garderie poursuit son exploration sur les singularités, le rapport aux normes en proposant une installation performance interactive, évolutive entre un plasticien multimédia et un danseur-comédien
Danseurs : Antonin Chediny, Dorothée Goxe, Clémence Pavageau,
Comédien : Jason Rodanet
Plasticien : Barthélémy Antoine-Loeff
mime corporel théâtre
Conçue comme un poème visuel, corporel et en mouvement, cette pièce explore les rapports du créateur à sa création. La Compagnie Hippocampe cherche l'inspiration dans les sculptures - notamment celles de Camille Claudel et Auguste Rodin -, donne vie à la matière et confrontedésir de création et exaltation amoureuse.
Metteur en scène : Luis Torreão
Auteurs & Interprètes : Sonia Alcaraz, Guillaume Le Pape, Mélody Maloux, Luis Torreão
Lumières ; Eugénie Marcland
danse
La Halte Garderie poursuit son exploration sur les singularités, le rapport aux normes en proposant une installation performance interactive, évolutive entre un plasticien multimédia et un danseur-comédien
Danseurs : Antonin Chediny, Dorothée Goxe, Clémence Pavageau,
Comédien : Jason Rodanet
Plasticien : Barthélémy Antoine-Loeff
danse
Nous explorons le corps en crise. Que se passe-t-il quand nous ne pouvons plus contrôler nos gestes ? Que peut un corps contraint ? Ne pouvons-nous pas élargir nos normes du corps fonctionnel ? Nous pouvons bien plus que nous le pensons...
chorégraphie et interprétation :
Madeleine Abassade
Philippe Chéhère
Véronique Ray
musique
Suite au départ de notre pianiste et batteur, nous allons re-adapter toutes les chansons existantes en trio et aussi entamer des nouvelles chansons qui sont en route, rechercher de nouveaux sons, de nouvelles inspirations.
auteur, compositeur, interprète : Eskelina
composition et guitare : Christophe Bastien
contrebasse : Nolwenn Leizour
paroles : Florent Vintrigner
danse
Après le décalé et rythmique "Comment te dire", la compagnie désordinaire s'attaque à une deuxième création collective : "L'entente est martiale". La recherche prend une dimension plus physique pour explorer et s'amuser des rapports de lutte qu'induit la chose collective. La compagnie s'empoigne, s'agrippe, s'attrape, prend au sérieux le mouvement des corps, et prend encore plus au sérieux sa capacité à en extraire du rire.
avec
Maïa Berling
Carole Fages
Joseph Kempf
Susan Redmond
co-metteur en scène : Alexandre Pavlata
musique expérimentale
Lila Bazooka est un solo de basson avec l'envie d'ouvrir une fenêtre sur un territoire inexploré par le basson et se laisser aller dans l'étrange rêverie sonore que cet instrument peut créer.
avec :
Sophie Bernado : bassoniste et chanteuse
Céline Grangey : ingénieure du son et créatrice sonore
danse
La rencontre improvisée entre musique avec Isabelle Olivier et sa harpe et danse en la personne d'Iffra Dia. De par son identité multiple et par son ouverture stylistique, il est le partenaire idéal d'un croisement entre deux mondes différents, un mélange urbain et rural ce qui est le point de départ de la création « In Between ».
musique et harpe : Isabelle Olivier
chorégraphie : Iffra Dia
jeune public
Qu'est-ce que la peur ? A quoi sert-elle ? Un spectacle ludique, accessible à un jeune public tout en proposant une réflexion sur les émotions de la peur et du courage. Le cirque sera un point d'appui, le jeu clownesque illustrera ces états.
clown : Claire Dosso
circassienne : Laure Bancillon
danse
Ce travail puise dans des sources diverses, éprouvées ou fantasmées : entre ici et ailleurs, entre introspection et ouverture. Il vient d'abord d'une recherche sur la perception du temps, comme autant d'élans, de jaillissement, de renoncements, d'envie d'avancer ; au travers une marche en cercle qui donne la sensation de traverser des territoires infinis et diverses.
La giration amène autant à l'introspection, voire à l'ivresse, qu'à la recherche d'ouverture, de l'autre.
Chorégraphie : Mariam Faquir
Interprétation : Ghislaine Louveau
Conseil son & Enregistrements: Antoine Garry
danse et musique
d'après « Lettres mortes, Correspondance censurée de la nef des fous de l'Hôpital de Volterra 1900-1980
Un spectacle à partir d'une correspondance interrompue, de lettres bloquées en cours de route, renvoie à la question du lien, de la solitude. Ces lettres, chargées d'autant d'amour que de désespoir, attestent de l'impulsion, du désir de partager, de quitter l'isolement.
chorégraphe & interprétation : Juliette Kempf
musique : Simon Winsé
théâtre gestuel
C'est l'histoire d'une femme qui se questionne et se bat, qui lutte et qui résiste. Une femme capable de rire d'elle-même malgré toutes les claques du destin. En mélangeant savamment les esthétiques du clown et du théâtre gestuel,Tout Ira Bien, c'est la volonté de faire face aux aléas de la vie avec l'humour et le décalage comme armes d'affronts.
écriture et interprétation : María Cadenas
accompagnement artistique : Leandre Ribera
regard extérieur : Arianna F. Grossocordón
jeune public
On a tous eu envie à un moment d'apprendre à voler, la déception de ne pas pouvoir se transformer en oiseau et le changement vers ce coeur léger qui parfois nous soulève de terre.
Un spectacle à l'attention des petits et grands, dont l'univers est principalement poétique avec des touches acrobatiques, clownesques et dansées
avec
création et interprétation : Sandrine Ricard
regard extérieur : Domingos Lecomte de la cie Balles et Pattes
clown
Bon sang, mais qui est cette femme ? D'où lui vient ce regard lucide et poignant sur la société ? Et cette démarche étonnante, à mi chemin entre une autruche et Lauren Bacall ? D'où vient elle ? Pourquoi amène-t-elle à présent un bidon de dioxide d'hydrogène sur scène ?
Un solo à la croisée des disciplines, théâtre, clown, théâtre gestuel, le point commun : raconter avec le corps et avec l'authenticité des émotions
Ecriture et interprétation : Susan Redmond
Regards exterieurs : Sarah Ulysse- Marie Rubert
danse
Que l'on soit femme, homme, enfant, d'une condition sociale ou d'une autre (dans tous les sens du terme), les rêves réunissent les femmes et les hommes en un langage hors des conventions et du devoir être en société. A chacun de se créer son histoire. Les coltineurs, eux, les récoltent et les transmettent, et en guise de remerciement, partagent les leurs aussi, en jouant, en dansant, en chantant.
création, interprétation musicale : Mohamed Faquir
création, danse : Claire Lise Daucher
danse, théâtre et musique
Les coltineurs portent des rêves. Dans une danse sensible et énergique, où leur accordéon, cavaquinho, et lecteur cassette les accompagnent, les coltineurs de rêves se créent leur espace de jeu. Entre chaises surdimensionnées et leporello* imprimé de récits récoltés, une boîte se dessine et s'en échappent ces rêves qui veulent vivre, entre sourire et gorge serrée.
création et interprétation :
Mohamed Faquir
Claire-Lise Daucher
théâtre
Selon Alice Miller dans "Racines des petites violences", du fait que la répression des besoins instinctuels s'exerce dès les premiers jours de la vie, par l'intermédiaire des parents souvent pleins de bonnes intentions, l'individu n'est pas en mesure de retrouver en lui-même sans aide extérieure les traces de cette répression ».
Le spectacle part à la recherche de ces traces perdues.
comédiennes : Annabelle Simon, Claire Marx, Aurélie Babled, Adèle Jayle
costume : Camille Assaf
musique et danse
Zyklus, trio de Lieder dansés. Une femme nous fait le récit intime de sa vie, de son expérience de l'amour contraint par la mort. À la fin de sa vie, elle est prête à la revivre éternellement.
En un mouvement cyclique ininterrompu, tel Sisyphe roulant son rocher, nous vous invitons à explorer l'éternel retour nietzschéen. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Musique : Schumann et Berg
Conception et chant : Alice Gregorio
Piano : Laurianne Corneille
Chorégraphie et danse : Namiko Gahier-Ogawa
danse
Ce travail puise dans des sources diverses, éprouvées ou fantasmées : entre ici et ailleurs, entre introspection et ouverture. Il vient d'abord d'une recherche sur la perception du temps, comme autant d'élans, de jaillissement, de renoncements, d'envie d'avancer ; au travers une marche en cercle qui donne la sensation de traverser des territoires infinis et diverses.
La giration amène autant à l'introspection, voire à l'ivresse, qu'à la recherche d'ouverture, de l'autre.
Chorégraphie : Mariam Faquir
Interprétation : Ghislaine Louveau
Conseil son & Enregistrements: Antoine Garry
théâtre
Un architecte veut bouleverser son existence en refusant son agrément à la construction de cinq immeubles. Oui mais voilà son bouton saute. Comment défendre ses convictions le pantalon sur les chevilles ? S'en suit une spirale absurde et cruelle sur l'engagement et les rapports humains.
Texte : Stanislav Stratiev ( traduction de Catherine Lépront)
Mise en scène : Elise Bertero
Scénographie : Antoine Petitrenaud
Interprétation : Krystel Beauchêne, Barnabé Perrotey, Mathieu Uhl
acrobatie
C'est un cri. Une rencontre entre trois femmes artistes, trois femmes trentenaires.
Nos vies personnelles, nos questionnements sur notre vision de l'avenir comme point de départ de notre écriture. La vie, la mort, la métamorphose du corps vieillissant, la réussite, la connaissance de soi, ses racines, la monstruosité.
Nous travaillons les états de corps, nous portons la voix au travers de nos agrès. Le corps comme matière, à la recherche d'une alchimie, afin de transcender la technique acrobatique par le théâtre dans la rue et sous chapiteau
Laure Bancillon : aérienne , comédienne
Claire Nouteau : aérienne, comédienne
Anna Von Grünige : danseuse, acrobate, comédienne
danse
Qui a peur du Rose ? aborde le rose et le féminin en tentant de s'éloigner de l'entendement commun souvent réducteur, un brin condescendant et amusé. Car pris au premier degré, le rose et la représentation de la femme ne sont-ils pas risibles ?
Il s'agit ici de faire bouger les lignes et d'aborder sous un nouvel angle cette couleur énigmatique et multiple. Entre le rouge pourpre et le violet, nous avons là une palette très large. Car le rose c'est aussi la chair, l'organique, l'émotion, la passion, la force, l'animalité mais également le mystère et l'ambiguïté.
Concepteur/chorégraphe : Françoise Tartinville
Assistante artistique : Corinne Hadjadj
Danseurs : Vincent Delétang, Lucille Mansas, Stéphanie Pignon, Clémentine Vanlerberghe.
Compositeur : Jean-François Domingues
Créateur lumière : Boris Molinié
Scénographie : Marguerite Lantz, Françoise Tartinville
danse et musique
d'après « Lettres mortes, Correspondance censurée de la nef des fous de l'Hôpital de Volterra 1900-1980
Un spectacle à partir d'une correspondance interrompue, de lettres bloquées en cours de route, renvoie à la question du lien, de la solitude. Ces lettres, chargées d'autant d'amour que de désespoir, attestent de l'impulsion, du désir de partager, de quitter l'isolement.
Chorégraphe & interprétation : Juliette Kempf
Musique : Simon Winsé
musique et vidéo
Les Murs Murs Sonores sont des concerts-vidéo dans l'espace public, le répertoire du duo Humbert-Peylet s'enrichit de touches électro avec Francesco Russo et la musique s'invite dans les espaces publics, soutenue par la vidéo projetée en direct grâce à la présence de Patrice Barry sur les bâtiments qui se transforment en décors éphémères le temps d'une soirée.
Chorégraphie : Maryline Jacques
Musiciens : Thierry Humbert, Nano Peylet, Francesco Russo
Vidéo : Patrice Barry
musique contemporaine
« Ouvido suspenso » est une collection de situations hybrides impliquant musique, poésie et théâtre. Lola Malique (violoncelliste) et Michelle Agnes Magalhaes (compositeur) proposent un dialogue avec la poésie d'Abdellatif Laâbi, écrivain marocain exilé en France. Le thème du spectacle est la poésie elle-même, modelée par ses interprètes, les lecteurs anonymes de la poésie de Laâbi par le biais de vidéos faites « maison » envoyées aux deux musiciennes.
Lola Malique
Michelle Agnes Magalhaes
art de la rue
Une cuisine mobile aux couleurs vives de la Poste vient s'installer dans un quartier, sur une place publique Les facteurs cuisiniers qui composent la brigade, ont dans les sacoches de leurs vélos, des légumes fraîchement récoltés à proximité et des épices, qui vont leur permettre de confectionner un plat savoureux et de faire voyager tous les convives. Un groupe de participants a été formé en amont, ils vont tous mettre la main à la pâte
Comédien, cuisinier : Yannick Saulas
Comédien, technicien son : Jérémy Morelle
Comédien, jongleur, cuisiner : Jacky
Comédien, jongleur, cuisinier : Florent Fouquier
théâtre
Librement adapté du Mariage de Gogol, une comédie déjantée mêlant humour noir et dénonciation cynique de la société du spectacle. Sur un plateau de télé-réalité, une jeune femme albanaise s'apprête à épouser un homme qu'elle n'a jamais vu. Le présentateur tente par tous les moyens d'orienter son choix pour faire plaisir au tonton, producteur véreux de l'émission. Les hommes défilent, la fille crie au scandale... C'est le drame.
Mise en scène : Simon Pitaqaj
Avec : Santana Susnja, Loic Monsarrat, Simon Pitaqaj.
Vidéo : Jean-Marc Besenval
clown
Valentin Lumière a des rêves. Il rêve de lumière. C'est un explorateur, un scientifique, un ingénu, un clown, un homme de scène. Il voudrait comprendre le monde, le vide et l'infini. « Que fais-je ici ? » se demande-t-il.
Il voudrait étudier l'attraction universelle. L'expansion de l'univers et l'attraction des corps.
Marionnette et marionnettiste, il vous propose une expérience avec pour objet lui même : Le Clown Valentin Lumière.
Auteur et clown : Guillaume Mitonneau
Mise en scène : Paola Rizza
Regards extérieurs : Claire Dosso, Patrick De Valette
Techniques de cirque : Claire Nouteau
Danse et mouvement : Thomas Chopin
musique
Au départ, il y a la rencontre de trois chanteuses, réunies par le désir espiègle d'unir leurs voix. Quand une contrebasse puissante et des percussions colorées s'invitent à dialoguer avec elles, on assiste à la naissance de Bloom !
Le choix de n'être accompagné que d'une section rythmique confère une sonorité étonnante à ce projet acoustique : les voix osent s'aventurer là où on ne les attendrait pas. Les univers musicaux de chacun s'entremêlent aux frontières du jazz, de la world, de la pop pour donner jour à une musique tour à tour exaltée, rythmée, épurée
Chant : Mélina Tobiana, Léa Castro, Laurence Illous
danse et musique
En 2015, je suis partie en voyage au Kerala, en Inde du Sud. De ce voyage, je garde en mémoire des impressions qui sont des supports intimes à la naissance d'une danse. Elle s'inscrit dans un mouvement de balancier entre gestes du quotidien et rites, quand tout le corps investit des gestes infimes et les métamorphose. Cette danse exprime une connexion forte avec la Nature, la Vie et même, une certaine puissance du féminin.
Ecriture et jeu : Claire Le Michel
Musique : Etienne Dennefeld
Mise en scène et chorégraphie : Sylvain Dufour
Lumières et technique : Théo Guirmand
Assistance : Agathe Cardona
danse théâtre
Sous la forme d'une oeuvre poétique non didactique, cette pièce parle de cette dualité observée, de faire transparaître les multiples apports de la civilisation arabe dans le monde et de faire découvrir sa beauté et son intelligence, sans passer sous silence l'expression de sa violence actuelle. Ce spectacle est le lieu d'un questionnement sur la diversité et le « vivre ensemble».
Metteur en scène : Choukri Alaya
4 artistes tunisiens et 5 français
clown
Avec les Permutations, des porteurs de projets de différentes disciplines artistiques explorent, à l'invitation de Clyde Chabot, leurs intuitions et pistes de recherche à l'aide des autres participants. Ces derniers deviennent tour à tour acteurs, chanteurs, danseurs, vidéastes
au gré des besoins de chaque porteur de projet. Chacun est au service des autres et chacun bénéficie de la présence de tous les participants pour sa propre recherche.
Distribution : Christophe Marand
Mise en scène : Erwan David
Clown : Carole Tallec
Chorégraphe : Carole Vergne
théâtre et musique
Le propose est d'adapter ce conte au théâtre pour son traitement des thèmes de la justice, de l'égoïsme et du châtiment. Le conte nous ramène à l'essence de soi, à la question vitale du sens de nos actes. Il raconte aussi qu'un pays qui se prive de la création, de la différence se prive de son avenir.
Rozenn Biardeau, Alexis Coutureau, Jean Brice Godet
dessins de Maya Mihindou
texte, vidéo et musique
La guerre, la main coupée, la faim, l'isolement conduisent Blaise Cendrars à Méréville. La blessure à peine cicatrisée, il faut réapprendre à vivre, à écrire, avec la seule main gauche.
le 1er septembre 1917, Blaise Cendrars met un point final à l'écriture de la Fin du Monde, «Un monstre, je te dis...» écrit-il à son ami Cocteau, renouant ainsi avec sa passion de l'écriture. Ce texte a été illustré par Fernand Léger
Le 1er septembre 2017, pour fêter ce centenaire, une libre interprétation est donnée
Jacques Dor : comédien
Patrice Barry : vidéo
Denis Colin : clarinettes
danse
« Les Vilains petits canards » Souillons, pas beaux, bras cassés, fragiles, maladroits, tellement humains
Entre le conte Le Vilain petit canard, quête initiatique pour une reconnaissance dont le thème de la différence est l'essence et le livre « Les Vilains petits canards » de Boris Cyrulnic qui développe la théorie de la résilience.
chorégraphe : Johan Amselem
danseurs : Dorothée Goxe, Clémence Pavageau, Antonin Chediny, Philippe Tarride
Musique et vidéos : Marylène Kert et Cyril Piquemal
Costumes : Jean-Thierry Marie
danse
Qui a peur du Rose ? aborde le rose et le féminin en tentant de s'éloigner de l'entendement commun souvent réducteur, un brin condescendant et amusé. Car pris au premier degré, le rose et la représentation de la femme ne sont-ils pas risibles ?
Il s'agit ici de faire bouger les lignes et d'aborder sous un nouvel angle cette couleur énigmatique et multiple. Entre le rouge pourpre et le violet, nous avons là une palette très large. Car le rose c'est aussi la chair, l'organique, l'émotion, la passion, la force, l'animalité mais également le mystère et l'ambiguïté.
Concepteur/chorégraphe : Françoise Tartinville
Assistante artistique : Corinne Hadjadj
Danseurs : Vincent Delétang, Lucille Mansas, Stéphanie Pignon, Clémentine Vanlerberghe.
Compositeur : Jean-François Domingues
Créateur lumière : Boris Molinié
Scénographie : Marguerite Lantz, Françoise Tartinville
mentalisme
Cerebro est un spectacle/conférence de magie mentale et physique qui tend à prouver l'existence d'une communauté secrète travaillant à développer les capacités de l'être humain.
Ce spectacle/conférence devient dès lors un lieu d'expérimentation pour le spectateur, invité à vivre les situations
de l'intérieur et plus seulement à assister à leur représentation.
Conception et interprétation : Matthieu Villatelle
Mise en scène : Kurt Demey
Création son : Chkrrr
Création lumière : Yann Struillou
cirque
Ce projet est issu d'un personnage né dans un précédent spectacle Talises & Valons, où Marcel n'avait d'yeux que pour les chaussures de sa compagne, une narration surréaliste et musicale nourrie par les écrits musicaux mais pas que d'Erik Satie.
Ce nouveau projet fait parler Marcel(le?) en dévoilant son histoire personnelle et son rapport aux femmes et à la féminité, les femmes comme objets de compréhension de sa folie.
acrobate au sol en l'air et à vélo : Annémie Pierle
porteur et équilibriste sur mains et sur vélo : Solen Henry
fildefériste : Tabéa Tysowsk
musicien : Yannick Vilaine
clown
La compagnie poursuit son étude du monde sensible et de ses décalages avec les techniques du clown et de la musique et plus spécifiquemen la batterie. Cette nouvelle création a pour base de travail les rapports entre voisins jardiniers et simples combats de territoire en intégrant davantage le corps comme matière.
conception et jeu : Maïa Berling, Carole Fages, Joseph Kempf, Susan Redmond
co-auteur et co-metteur en scène : Alexandre Pavlata
création lumière : Vincent Millet
costume : Sara Bartesaghi-Gallo
lecture et musique
Miel de Lune développe un théâtre qui réunit les générations lors des représentations en proposant des créations avec plusieurs niveaux de lectures, des thèmes et une complexité de langage variés.
A travers ses spectacles, elle défend les écritures contemporaines en valorisant les textes d'auteurs tels que Nathalie Papin, Bettina Wegenast... Elle donne ainsi un corps à une parole.
lecture : Aurélie Gourvès, Maxime Vambre
mise en espace : Corinne Réquéna
regard marionnette : Cristina Iosif
auteure : Claudine Galéa
musique
Le Trio La Soustraction des fleurs travaille depuis 15 ans à une relecture créative des traditions orales françaises. C'est fort de la connaissance des traditions orales de nos contrées que nous rencontrons aujourd'hui un musicien Africain.
S'engage alors un dialogue apaisé de tradition à tradition. Dans cet échange à bâtons rompus, où personne n'est le « bon sauvage » de l'autre, se pose la question : Cette tradition est elle vraie ? Ou inventée ?
Jean- François Vrod : violon, voix, textes, dramaturgie
Frédéric Aurier : violon, voix
Sylvain Lemêtre : zarb, voix
Dramane Dembélé : flûte Peule, ngoni, tama, voix
danse
Ce travail puise dans des sources diverses, éprouvées ou fantasmées : entre ici et ailleurs, entre introspection et ouverture. Il vient d'abord d'une recherche sur la perception du temps, comme autant d'élans, de jaillissement, de renoncements, d'envie d'avancer ; au travers une marche en cercle qui donne la sensation de traverser des territoires infinis et diverses.
La giration amène autant à l'introspection, voire à l'ivresse, qu'à la recherche d'ouverture, de l'autre.
Chorégraphie : Mariam Faquir
Interprétation : Ghislaine Louveau
Conseil son & Enregistrements: Antoine Garry
expérimentation
Avec les Permutations, des porteurs de projets de différentes disciplines artistiques explorent, à l'invitation de Clyde Chabot, leurs intuitions et pistes de recherche à l'aide des autres participants. Ces derniers deviennent tour à tour acteurs, chanteurs, danseurs, vidéastes
au gré des besoins de chaque porteur de projet. Chacun est au service des autres et chacun bénéficie de la présence de tous les participants pour sa propre recherche.
La règle est un partage égalitaire du temps et le fait que chaque participant est impliqué physiquement dans chacune des propositions.
Clyde Chabot
Patrice Barry : vidéaste
Charlotte Arnaud : scénographe
Laurence de la Fuente : metteure en scène
danse
Rosalie propose une construction fictive de trois corps, trois femmes, trois
personnages qui évolue dans un même monde.
A la recherche de la sensualité, elles vont s'approprier, s'imaginer des codes
de séduction d'hier et d'aujourd'hui.
La pièce chorégraphique est écrite comme un film ; elle débute par un flashback avant de présenter le processus.
chorégraphe : Joséphine Tilloy
avec :
Ghislaine Louveau, Léa Mecili, Mariam Faquir
compositeur : Hugues L.
Danse jeune public
Depuis un an, nous avons choisi de développer notre travail de manipulation chorégraphique à travers la matière du caoutchouc, pour ouvrir la notion du corps vivant humain. Nous souhaitons proposer et de développer une création sur le rapport au corps, à son anatomie et à son usage. La pièce Caoutchouc est destinée au jeune public.
Conception et interprétation : Aurélie Galibourg Mise en scène : Jive Faury Aide à la manipulation chorégraphique : Sylvain Cousin Conception Marionnette : Vitalia Samuilova
plus...
Danse
Tout au long des créations autour des quatre saisons, Carole Parpillon a travaillé son lien à la nature.Cela lui a permis d'entrevoir, de percevoir, de ressentir les innombrables émotions de l'étrangesplendeur qui nous entoure. Ce nouveau spectacle est une tentative de partager ses émotionsavec un public composé de très jeunes enfants et d'adultes qui les accompagnent.
Carole Parpillon : chorégraphe, danseuseOlivier Charbonnel : plasticienXavier Roux : auteur, compositeurNathalie Giustiniani : costumièreCorinne Hadjadj : assistante artistique
plus...
Danse
Dans Yes, we fall!, performance de la compagnie créée en 2015, les corps tombaient et se relevaient sans cesse. Pour cette nouvelle performance, la proposition est d'appliquer cette action qui nous préoccupe -tomber/se relever- à un objet, et d'inverser l'ordre des actions. Ici, il s'agira par analogie de « élever/détruire ». Un autre rapport à la gravité. Et au temps.
Chorégraphe : Mariam Faquir
plus...
Théâtre
Rigobert Rigodon, fonctionnaire de tri au Bureau National des Allogènes, se débat entre problèmes moraux et problèmes gastriques. Faire le tri entre les fumistes et les autres, telle est a tache ingrate qui lui a été assignée. Il s'en sort, bon grès mal grès, jusqu'à ce qu'il rencontre l'Autre sans Feu ni Lieu, un énième demandeur d'asile, qui changera le cours de sa vie.
Musique jazz
Un trio dont le pianiste rajoute un « didg érudit » sur son piano afin d'allier deux instruments aux antipodes : l'un âgé de 20 000 ans selon les peintures rupestres et l'autre d'à peine 300 ans, qui est à la pointe de la technologie. Oxymore, paradoxe et ambivalence sont donc de rigueur dans ce trio où la musique est à la fois très écrite et improvisée.
Richard Poher : ;piano/didgéridoo Arthur Henn : ;contrebasse Baptiste Castets : ;batterie
plus...
Danse et photo
Depuis 2 ans la compagnie Sabdag a créé LE LAB, un laboratoire d'expériences visuelles et multimédia autour du corps et de l'espace public. Actuellement en création LE LAB OPUS#1 sera bientôt présenté sous forme de parcours, entre exposition, vidéos-danse et performance.
plus...
Clown pour public adulte
Striknine est chercheuse et a tout créé dans son laboratoire : l'amour, le vice, le nucléaire
Même ses parents ! Fatiguée par ses multiples créations, elle se rend compte de sa vulnérabilité. Le Burn Out guette. Elle dessine un univers drôle, acide et sensible.
Ecriture et interprétation : Aurélia PieCollaboration artistique : Erwan David
plus...
Cirque
Trois êtres dégringolés cherchent à s'échapper de l'incessant brouhaha du monde. Dans leur chute, ils tentent de s'élever au-delà de leurs vies médiocres. Pourtant de la colère à l'apaisement, du rire aux larmes, rien ne sera moins simple que de se retrouver ensemble, au-delà de leurs différences.Parasites est un cri d'amour à la vie et à ses écarts. Et cette parabole existentielle, essentielle, n'est à prendre trop à la légère...
plus...
Chant A capella
De la chanson française, 3 femmes, 2 hommes, 5 voix. Entièrement a capella. Un répertoire original écrit et composé par Gildas Thomas. Ou comment faire prendre conscience que toute la vie humaine n'est question que de point de vue et de perception...
plus...
Cabaret de rue
S-CARGO est une compagnie aérienne qui ressemble à toutes les autres. Cependant, l'équipage qui vous accompagnera durant ce vol a de drôles de comportements. A partir de gestes anodins, Takeshi and The Escargots vous font vivre des situations inhabituelles, absurdes. Des situations qui pourraient arriver sur n'importe quel vol. Ou peut-être se passent-elles sur tous les vols et nous ne nous en rendons plus compte.
Nozomi Horie et Takeshi Shibasaki de Sivouplait (Japon)Maï Ogawa et Alexandre Boff de Alek et les japonaises (Belgique)
Théâtre dansé
CHIENS est une traversée dans les mots d'adolescents auteurs de massacre dans leur lycée. Un regard violent et d'une froide lucidité sur notre société. Le texte, inspiré des journaux intimes et des lettres laissés sur internet par 3 d'entre eux, est porté par une jeune femme et un vieil homme. Une exploration urbaine qui évolue à travers la danse et la parole dans un espace mouvant entre la ville et le virtuel des écrans de Smartphone et du net.
plus...
Expérimentation
Prouesse vocale
Un écran, des images, quatre bouches
C'est le point de départ de la prochaine création du Quartet Buccal. un Ciném'A capella au cours duquel Coco, Véro, Claire et Marisa illustreront de petits films projetés sur la toile, avec force prouesses vocales, bruitages, doublages et dialogues en tous genres.
Voix : Claire CHIABAI, Corinne Guimbaud, Véronique RAVIER, Marisa SIMON
plus...
Opéra de notre temps
Elle et Lui chantent l'amour sur fond de guerre, l'amour malgré la guerre. Elle et Lui, une Juliette et un Roméo que l'on imagine contemporains, jeunes amants dont les peuples respectifs se disputent la même terre. De ce tumulte, on n'entend que le chant qui monte d'Elle à Lui, de Lui à Elle. Et qui ouvre l'espace d'une promesse.
plus...
Danse et photo
Depuis 2 ans la compagnie Sabdag a créé LE LAB, un laboratoire d'expériences visuelles et multimédia autour du corps et de l'espace public. Actuellement en création LE LAB OPUS#1 sera bientôt présenté sous forme de parcours, entre exposition, vidéos-danse et performance.
plus...
Acrobatie
C'est un cri. Une rencontre entre trois femmes artistes, trois femmes trentenaires. Nos vies personnelles, nos questionnements sur notre vision de l'avenir comme point de départ de notre écriture. La vie, la mort, la métamorphose du corps vieillissant, la réussite, la connaissance de soi, ses racines, la monstruosité.
plus...
Théâtre de marionnettes
D'après le célèbre livre de Rudyard Kipling. Les thématiques qui traversent ce récit sont à la fois nombreuses, riches et d'une totale modernité. Dans «Le Livre de la jungle» il est question d'adoption, d'éducation, de tolérance, de solidarité, de l'acceptation ou du rejet de la différence, de l'amitié, des lois qui régissent une société, de choix
plus...
Danse/musique
Le duo de « Ce que j'ai dans le ventre » décline un voyage dans le monde de la transformation : Grandir c'est se transformer, vieillir c'est se transformer, cuisiner c'est transformer. Ce duo s'adresse aux enfants à partir de 2 ans et aux adultes qui les accompagnent. Il propose un mélange des sens et une rencontre entre danse/musique/manipulation de pâte à pain.
plus...
Magie mentale et physique
Cerebro est un spectacle/conférence de magie mentale et physique qui tend à prouver l'existence d'une communauté secrète travaillant à développer les capacités de l'être humain. Ce spectacle/conférence devient dès lors un lieu d'expérimentation pour le spectateur, invité à vivre les situations de l'intérieur et plus seulement à assister à leur représentation.
Danse
Qui a peur du Rose ? aborde le rose et le féminin en tentant de s'éloigner de l'entendement commun souvent réducteur, un brin condescendant et amusé. Car pris au premier degré, le rose et la représentation de la femme ne sont-ils pas risibles ? Il s'agit ici de faire bouger les lignes et d'aborder sous un nouvel angle cette couleur énigmatique et multiple. Entre le rouge pourpre et le violet, nous avons là une palette très large. Car le rose c'est aussi la chair, l'organique, l'émotion, la passion, la force, l'animalité mais également le mystère et l'ambiguïté.
plus...
Théâtre et clown
Un clown est chez lui, la mort sonne à sa porte et lui dit qu'elle viendra le chercher dans trois quart d'heures
. Une ébauche d'écriture en direct
Un décalage profond, marxien, à mi-chemin entre Harpo et Groucho. Et même si son cynisme l'emporte souvent sur sa tendresse, la tendresse finit toujours par reprendre le dessus. Ce qui donne à Hervé Langlois son côté pince sans-rire, quasi british, c'est qu'un jour, il a dit à quelqu'un : «Pincez-moi si tout va bien.» Et, depuis, il reste pincé car il a peur que ça se termine mal.
présence : Hervé Langlois artiste clown
plus...
Musique
Le fil rouge d'Alfama, le nouvel album de Noëmi Waysfeld : interpréter des morceaux intemporels d'Amalia Rodrigues, mais dans sa langue émotionnelle, le yiddish. Peu importe que l'on parle de « saudade » portugaise, de « nostalgia» russe ou polonaise, le point commun reste la puissance symbolique du chant, plus fort que tous les drames, et toujours empreint d'un espoir surhumain.
présence : Noëmi Waysfeld chantFlorent Labodinière guitareThierry Bretonnet accordéonAntoine Rozenbaum contrebasse
plus...
Chorégraphie danse
C'est la première étape d'une recherche. On n'en sait pour l'instant pas grand-chose, sinon qu'il y aura des corps, qu'on va travailler avec l'énergie, avec des mots qui commencent par ex-, avec la musique pour son côté émotionnel ou structurel, avec des expériences longue-durée et déstabilisantes
présence : Mariam Faquir,Joséphine Gérald, Ghislaine Louveau
plus...
Musique fanfare
Ulitza, c'est une bande de 8 joyeux musiciens qui s'élancent sur les routes pour faire danser les pâquerettes, chanter les blés et tirer les larmes aux coquelicots au son envoutant des musiques d'Europe de l' Est !
présence : Cyrille Primard trompette
plus...
Théâtre musical
Le Quatuor, Rolls-Royce de l'humour musical, a remisé ses palmes en janvier dernier. Son violoncelliste, Jean-Yves Lacombe, a décidé de rester sur le pont, et surtout sur scène : pas question de s'arrêter pour cet artiste complet pour qui le temps se compte en fou-rires et en musique, depuis le duo Lacombe et Asselin, et le groupe TSF. Avec la complicité de Denis Richard, ce drôle de zèbre présente cette fois un solo (enfin, presque!)Tout en poésie, en chansons, et en fantaisie...
Chorégraphie danse
C'est la première étape d'une recherche. On n'en sait pour l'instant pas grand-chose, sinon qu'il y aura des corps, qu'on va travailler avec l'énergie, avec des mots qui commencent par ex-, avec la musique pour son côté émotionnel ou structurel, avec des expériences longue-durée et déstabilisantes
présence : Mariam Faquir,Joséphine Gérald, Ghislaine Louveau
plus...
;Danse
Cette pièce tente d'aborder la question de la représentation, de l'image que l'on donne, une image qui se veut de plus en plus lisse, de plus en plus normée et ceci notamment à travers les réseaux sociaux sur internet. Qu'y a t-il derrière un geste simple ? un geste quotidien et pourtant codé ? Peut-on passer de l'autre côté du décor et voir, apercevoir à travers ce mouvement, des émotions latentes, des énergies souterraines.
présence : Françoise Tartinville
plus...
Théatre musical
Le Quatuor, Rolls-Royce de l'humour musical, a remisé ses palmes en janvier dernier. Son violoncelliste, Jean-Yves Lacombe, a décidé de rester sur le pont, et surtout sur scène : pas question de s'arrêter pour cet artiste complet pour qui le temps se compte en fou-rires et en musique, depuis le duo Lacombe et Asselin, et le groupe TSF. Avec la complicité de Denis Richard, ce drôle de zèbre présente cette fois un solo (enfin, presque!)Tout en poésie, en chansons, et en fantaisie...
Théâtre visuel
A la recherche de la bulle.Le romanesque de l'objet bulle nous a de suite séduit. Il ne nous manquait plus que de trouver notre bulle idéale. Nous avons alors pensé à cet objet de foire que l'on voit partout ces derniers temps : une bulle en PVC dans laquelle on peut entrer.Appelée aussi Sphère humaine, Zorb, Dance ball, Snow ball, Rolling ball, Waterball ou encore
Ballule.Nous découvrons alors que la ballule est inventée en 1974 par Gilles Ebersolt qui crée à l'âge de 17 ans le premier prototype en bricolant dans sa chambre, chez sa grand-mère..
Performance vjing
RUN constitue une recherche pour L'ABOLITION DE LA FIN DU MONDE. C'est aussi une performance qui a sa vie propre. En ce sens qu'à la maniere de nos actions avec des non acteurs, nous en tirerons un élément particulier qui sera a l'oeuvre dans L'ABOLITION DE LA FIN DU MONDE. Nous l'étirerons de maniere a lui trouver son langage, ou nous expérimenterons des mots possibles, qui feront des phrases scéniques entre elles. Cette performance a aussi sa vie propre, en ce sens que Cette Compagnie-La travaille sur le rapport à la course, au saut, à la notion d'énergie et de l'engagement physique de l'acteur depuis plusieurs annees.
présence : Antony Quenet, ;
plus...
Clown et musique
La discussion s'est amorcée autour de la notion d'écran et des images, messages et cadres qu'il colporte. Des cadres dans lesquels nous projetons une vie où il faut réussir et être efficace à n'importe quel prix, où la faiblesse et la laideur sont interdites.
Suivre le rythme, se laisser couler dans le flot, subir le carcan, rentrer dans le rang, marcher uniformément, en sortir, briser, éclater, déborder, disjoncter
Derrière les écrans, qu'y a-t-il ? Qu'est ce que marcher avec la foule ? Qu'est ce que sortir de ce cadre ? Qu'est ce que déborder?
présence : Guillaume Beguinot, Martin Gilloire ;musiciens
plus...
Récits et musique électroacoustique
En Ile-de-France, certains départements ont un pied sur le goudron et un autre encore sur le sillon : L'Essonne, la Seine et Marne, le Val d'Oise, les Yvelines. Certaines communes sont clairement rurales ou urbaine, d'autres oscillent entre les deux. Certaines autres ont clairement fait le choix d'arrêter l'urbanisation au profit d'un mode de vie plus proche des cycles de la nature. Ailleurs, le béton continue d'avancer inexorablement. Les gens qui habitent ces zones où la ville est quasi absente (champs de blés, forêts, vergers, etc.) ont-ils un mode de vie plutôt urbain ou plutôt rural ? Notre projet aujourd'hui est de questionner cette relation de l'urbain au rural " le rural dans l'urbain et vice versa " à travers les mythologies des habitants.
présence : Récits : Praline Gay-Para
plus...
Opéra lyrique
La création d'une petite forme pour les zones rurales, sur un thème commun à la grande forme de la saison à l'Opéra de Massy, sera un moment important dans la résidence au Silo et dans la CCESE. Ce spectacle est lié à "La Petite renarde rusée", par un même thème, une même metteure en scène, un même compositeur.Un conte de liberté / Journal d'un disparu tire sa matière de la thématique de la liberté, que la metteure en scène Louise Moaty souhaite travailler dans La petite renarde rusée de Janacek avec l'émancipation d'une femme - une renarde-, dont la liberté fascine les hommes, même si elle paye sa marginalité au prix de la mort.
présence : Mise en scène Louise Moaty
plus...
Danse et multimedia
La recherche entreprise au sein de ce laboratoire est articulée entre deux axes.Le premier axe est une plongée dans l'intimité, dans le questionnement, dans le face à face quotidien de notre rapport au corps, et de sa représentation au monde.Le deuxième axe se construit comme des expl...ns uniques et originaux. En investissant le territoire les artistes réalisent une collecte visuelle et sonore, qui servira de matière à créer pour construire une cartographie poétique de la ville. Une traversée singulière, qui renverse les angles de vue, propose des cadrages inhabituels, met en lumière des détails, et révèle les mouvements de la ville; une approche qui permet de poser un autre regard sur le quotidien. Une redécouverte de la ville.
présence : Maryline Jacques
plus...
Danse
Des gars des roses, 2ème partie du diptyque Des filles des choux des gars des roses, pulvérise les clichés aliénants liés au genre. Une danseuse frêle et forte, une rockeuse à guitare électrique, un champ de choux. C'est une création destinée à un large public et notamment aux jeunes, surtout les adolescents. La création remet en question avec poésie, humour et décalage, de manière à détourner les polémiques liées au sujet, les archétypes féminin/masculin. Je vais pour cela explorer la délicatesse masculine et la puissance féminine.
Ecriture
Participez à la création d'une mémoire collective heureuse en faisant Don de votre plus beau souvenir à un inconnu dans la ville.Autour d'un vieux tub Citroen restauré, dans l'univers photographique proposé, le visiteur choisit une carte postale qui fait écho à sa mémoire. Guidé dans l'installation ludique et confidentielle de cabines d'écritures, il est invité à faire don d'un souvenir.
présence : Delphine Joseph
plus...
Danse
La thématique de la transformation est au cur de cette nouvelle pièce pour 3 danseurs qui se développera autour de la composition d'un cadavres exquis. Il s'agit de transformer la matière des corps, de l'espace, des éléments scénographiques pour découvrir des imaginaires et des univers parfois fantastiques. C'est un contre point à notre société où le corps disparaît, la vitesse tient lieu de loi, qu'une uniformisation à tout crins se développe de plus en plus. Le travail chorégraphique s'associera à un travail plastique à travers une matière manufacturée comportant des possibilités de transformation, par compression, accumulation ou simplement par déploiement.
Concepteur/chorégraphe : Françoise TartinvilleAssistante artistique : Corinne HadjadjDanseurs : Lee Davern, Cyril Geeroms, Clémentine Vanlerberghe
plus...
Théâtre
Nos premières années d'existence furent dédiées à la recherche d'un théâtre qui se veut plus populaire que la banque qui s'est enorgueillie de ce titre. Cabarets, Happenings, Spectacles d'actualités, toutes les créations ont en commun de chercher à faire du divertissement intelligent, et que ce mot ne reste plus l'apanage de D8...Coincés entre la bêtise d'un Morandini ou l'arrogance élitiste d'une biennale d'art contemporain, nous cherchons une voie qui serait faite d'humilité, d'autoproduction et de bière bon marché.
plus...
Danse et musique
Le projet émane d'un parcours, d'une rencontre entre deux artistes mais aussi entre deux hommes : Serge Ambert et Arnaud Méthivier. Il découle de ce que tous deux ont envie profondément d'exprimer. Kraft se présente comme un acte artistique (chorégraphique, musical, plastique,
) engagé mettant en jeu deux artistes complices de longue date. Acte artistique, acte politique dans lequel les artistes s'abandonnent.« Comment nous positionnons-nous comme artistes au sein de cette société ? Comment donnons-nous cet acte à voir, à méditer ? »
présence : Nano et Serge Ambert
plus...
Equilibre et contorsion
Petit déjeuner spectaculaire, qui devrait voir le jour (justement) été 2016.Nous serions intéressées pour travailler un peu en "itinérance" dans le lieu. Occuper l'espace Bar, et quand il n'est pas disponible (ou que vous devez y préparer des choses), l'espace résidence.Sans doute aurions nous besoin de temps à autres d'un cobaye matinal, mais ce n'est en général pas le plus difficile à trouver... croissants et café à l'appui!
présence : Flora Le Quémener et Sophie Ollivon
plus...
Cirque musical burlesque
Les Insubmersibles, La Croisière continue, est un spectacle de cirque poétique et burlesque qui invite au voyage en mer pendant une croisière d'une heure et quart. Deux personnages hauts en couleurs, à la silhouette cocasse bien assumée et au caractère bien trempé qui invitent au saugrenu, à l'inhabituel, à la poésie peut être
Du diabolo et du tissu aérien, de la musique live et du clown
Rien de tel pour découvrir un cirque océannesque tout en restant au sec ! Enfin
il se pourrait que ça décoiffe quand même un peu
le site de la compagnie
Clown
L'Enquête est un spectacle de clown de 45 minutes qui se joue partout et pour tous. Appartement, structure associative, petit espace intime, cour d'immeuble ou square..."Une enquête, un crime, un cadavre, un nom : Josephine Fletcher."Dans un duo clownesque accablant et jubilatoire, L'Enquête déploie une quête absurde en forme de feuilleton policier où les rôles s'échangent, les indices tournent en rond et le langage trébuche."Pourquoi les morts ne parlent-ils pas? Pourquoi les vivants n'ont-ils rien à dire?"le site de la compagnie
Musique à instrumentation bricolée
Rien ne se perd, tout se transformeEn ingénieux alchimistes des sons, les trois musiciens-bruicoleursbruiteurs imaginent avec brio des alliages sonores insolites. De ces détournements d'objets retravaillés et poétisés émergent une musique captivante et une énergie communicative. Un voyage insolite et ardent.
Aurélie Pichon : clarinettes et objets soufflantsMathias Desmier : guitares de lutheries diversesAlain Guazzelli : batterie et percussions inouies
Cirque aérien et main à main
C'est la rencontre entre un être et son ange gardien: une histoire pleine de poésie qui mêle jeu d'acteur, chorégraphie et acrobaties.
Eléonore et Jérémie
Théâtre burlesque
« Labiche malgré lui ou 1848, Un jeune homme pressé » un vaudeville en 5 tableaux et 1épilogue.Un spectacle burlesque pour célébrer le prince du burlesque, le tout avec une musique(essentiellement les airs originaux de ce vaudeville) pour 2 cuivres (ou plus).Ce classique de Molière est mis en scène à la perfection. De la musique jouée et chantée endirect (sur des instruments baroques), de la danse, une interaction avec le public et même de laCommedia dell'arte, le tout sous le signe de la comédie. Bien entendu c'est drôle et bien écrit.Tout est fait pour mettre en valeur le texte. Et cela grâce aux acteurs qui partagent avecgénérosité leur inépuisable énergie. Une comédie burlesque pour toute la famille.
Ecriture
Tour à tour poussé vers ses parts les plus sombres et toutes sortes d'égarements, Hélis, le personnage principal de ce roman en cours, se trouve embarqué dans un processus périlleux de transformations identitaires. Au fil de ces aventures et rencontres-étapes, il apprendra à intégrer ses énergies pulsionnelles et à redéfinir son rapport à l'amour. Passage(s) est actuellement le titre provisoire.
Constance Chlore