Programmation actuelle


EDITO

Cette liste contient l'avenir de tous les moments spectaculaires au Silo et hors les murs, les ateliers réguliers et les événements gérés par le Silo seul ou en partenariat.

samedi 6 mars 2021
au Silo à 14h30
aasj0001.jpg
La philosophie interactive mars 2021

l'écologie politique
La pandémie est un phénomène qui semble avoir alerté l'opinion publique sur les dysfonctionnements dont souffre notre société, en particulier en matière de travail. Pourtant la prise de conscience collective n'a pas sonné l'avènement de ce « monde d'après », valorisant les professions dont le caractère essentiel est apparu aux yeux de tous. Une société est-elle réformable suivant les idéaux parfois contradictoires des utopies ?

atelier philo
animé par Benjamin Riado
modéré par Claude Jaillet

samedi 10 avril 2021
au Silo à 14h30
aask0001.jpg
La philosophie interactive avril 2021

le racisme
en lien avec le spectacle du collectif F71 joué au Théâtre d'Etampes
Les phénomènes migratoires anciens et actuels sont souvent accompagnés de tensions et de frustrations qui s'expriment sous la forme de propos ou de théories à caractère raciste (racisme « anti-blancs », théorie du grand remplacement, etc.). Comment ses discours apparaissent-ils et quel projet – clair ou confus – visent-ils à accomplir ?

atelier philo
animé par Benjamin Riado
modéré par Claude Jaillet

samedi 17 avril 2021
au Théâtre d'Etampes à 10h00
aasn0003.jpg
Conférence de philosophie interactive avril 2021

Le Sens de la Vie
Tout au long de notre existence et plus encore en cette période troublée, nous nous interrogeons sur le sens de notre vie et cela peut créer une sorte de désarroi au plan psychologique et philosophique. Les dogmatismes idéologiques, qu'ils soient politiques ou religieux ne répondent plus ou que partiellement à notre questionnement.

avec
Marilyn Maeso philosophe
Bertrand Vergely philosophe
François Cavaignac auteur et historien maçonnique

samedi 22 mai 2021
au Silo à 14h30
aasl0001.jpg
La philosophie interactive mai 2021

le corps et la société
en lien avec le spectacle de la cie des Moutons Noirs, joué au Théâtre d'Etampes
Bien qu'individuel, notre corps est la cible d'une certaine normativité à l'œuvre dans la société (appartenance de genre, validisme, grossophobie), donnant lieu à des complexes et autres troubles plus graves. Ce constat conforte l'idée suivant laquelle le pouvoir politique s'exerce très concrètement sur le corps et réciproquement que ce même corps peut donc devenir un instrument de lutte politique. Comment alors réconcilier maîtrise des codes et expression de soi ?

atelier philo
animé par Benjamin Riado
modéré par Claude Jaillet


retour