Cap sur les ateliers du TLUC !

Depuis sa création, le projet associatif du Silo donne une large place à des temps de pratiques culturelles et artistiques collectives et vivantes. Le public a pu ainsi y fréquenter, par exemple, des ateliers de formation au numérique, de pratique de jeux de société ou de création de fanzines. Actuellement, le Silo propose trois temps d’ateliers-rencontres : un autour du livre et de la lecture, un sur la philosophie et sa place dans les questionnements contemporains et un autour de la création graphique et de l’apport des outils numériques dans son expression. D’autres ateliers vont naître au TLUC en fonction des besoins et des idées de chacun, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos envies !

L’atelier LiroSilo

Chaque 3ème jeudi du mois depuis 2011 (sans compter la pause estivale), une 20aine de personnes se réunissent au Silo pour échanger des livres, donner des avis, des idées de lecture et imaginer de lire un livre commun à tous et d’en parler le mois d’après. Au TLUC, vous trouverez une bibliothèque entière consacrée aux « livres du mois » de LiroSilo, et depuis 10 années, on peut dire qu’il y a l’embarras du choix ! Un classeur est aussi à votre disposition avec les comptes-rendus de chaque atelier, vous pourrez y découvrir les coups de cœur et autres impressions de ce collectif passionné de lecture !

L’atelier Philosophie Interactive

L’atelier de Philosophie Interactive consiste à développer et  mettre en pratique la philosophie et cela de manière simple, vivante, cordiale, interactive mais pour autant documentée. Cet atelier existe depuis 2016 et était jusqu’à l’année dernière, complété par deux conférences animées par des grands noms de la philosophie en France au Théâtre Intercommunal d’Étampes. Cette année, nous avons décidé de reprogrammer les ateliers de la saison 2020-2021, n’ayant pas pu avoir lieu, que nous avons mis en lien avec la programmation du Silo 2021-2022 ainsi que celle du théâtre d’Étampes. En revanche, les conférences au théâtre ne seront pas réitérées.

L’intervenant depuis 2020 est le philosophe et esthète Benjamin Riado :

Benjamin Riado est théoricien de l’art. Certifié de philosophie et agrégé d’art plastiques, ses travaux portent sur la façon dont les différents univers de pensée (théologie, ontologie, déconstruction) nourrissent la compréhension de l’art. Il a écrit deux ouvrages. Le premier d’histoire de la philosophie : le je-ne-sais-quoi au XVIIe siècle, en 2012 ; et le deuxième sur l’art américain des années 1970 : Paysages théoriques du Land Art, en 2020. Il a fondé et coordonne le revue en Ligne Proteus.fr

Ci-dessous, le tableau de programmation des ateliers et leur écho avec la programmation locale.

DATETHÈMERELATION À LA PROGRAMMATION LOCALE
13 novembrel’écologie politiqueen liaison avec « Ils remontent le temps » de la compagnie Théâtre du Grain, spectacle qui a lieu au Théâtre d’Étampes le 14 novembre
11 décembrel’art contemporainen liaison avec l’exposition de Thomas Garnier qui a lieu au Silo du 3 au 12 décembre
15 janvierl’ivresse du pouvoiren liaison avec « Macbeth » de la compagnie BaroDa Parallèles, spectacle qui a lieu à Saclas le 15 janvier
12 févriercorps et sociétéen liaison avec « Songbook » du Collectif F71, spectacle qui a lieu au Théâtre d’Étampes le 19 mars
19 marsle féminismeen liaison avec l’exposition sur les femmes qui a lieu au Silo au mois de mars
9 avrilautour de l’ennuien liaison avec « Voyage au bout de l’ennui » de la compagnie Lamento, spectacle qui a lieu à Pussay le 20 avril
14 maile racisme 
4 juinà concevoir avec l’intervenant 

L’atelier GraphNum

GraphNum est un atelier artistique qui fait dialoguer des outils de création anciens et contemporains avec le numérique. Accessible à tous, sans limite d’âge, il a débuté en 2020. Il se poursuit aujourd’hui 2 samedis par mois de 15h à 18h depuis sa réouverture au printemps 2021. Pour cette nouvelle saison, les thématiques abordées à l’atelier sont en liaison avec la vie culturelle du Silo (exposition, résidence, spectacle) et celle de nos partenaires locaux : le Centre Culturel de Méréville, le Collectif Culture, le théâtre de Brétigny…

– En décembre 2021, l’artiste Thomas Garnier, sélectionné au Silo dans le cadre du festival La Science de l’Art, va animer un atelier au GraphNum en liaison avec son exposition qui aura lieu au même moment.

– En janvier et février 2022, nous accueillerons une spécialiste du stop motion qui animera un atelier sur plusieurs séances en lien avec l’exposition Playmobiles au Centre Cultuel du 22 janvier au 27 février avec un temps fort le 5 février où l’atelier s’exportera au Centre Culturel.

– Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes et au Silo nous célèbrerons cet évènement tout le mois de mars avec plusieurs actions culturelles et une programmation artistique. Les ateliers GraphNum de ce mois seront en lien avec cette programmation (exposition interactive au TLUC, atelier de philosophie sur le thème du féminisme, un spectacle de marionnette ventriloque «naitre ou ne pas naitre» de Laura Elko autour de la maternité en partenariat avec le Théâtre de Brétigny.)

– Au TLUC, il est possible de jouer à des jeux de société en libre accès sur place ! Alors l’atelier GraphNum expérimente également la création graphique et l’édition de jeux de société. Un premier jeu « les 7 familles des Femmes Inspirantes », a déjà été édité et remporte un franc succès, notamment auprès d’enseignants en primaire et secondaire qui l’utilisent en classe comme base de cours d’arts plastiques, de français ou d’histoire. Le potentiel artistique de l’univers du jeu est infini et permet de toucher à un grand nombre de médiums graphiques et numériques. Déjà une soixantaine de jeux ont été vendus. Deux autres jeux sont en cours de création : Un jeu de Mémory en lien avec le TLUC, sur les temps d’atelier du samedi, mais pouvant aussi s’effectuer à distance sur le thème des fruits et légumes mis en parallèle avec des œuvres iconiques de l’histoire de l’art. Soixante participants de tous les âges s’affairent à ajouter leur pierre à l’édifice. De plus, une exposition des œuvres réalisées sera présentée le jour de l’inauguration du TLUC. Un jeu de plateau est en cours de création avec 4 classes de 5ème sur le thème des arts médiévaux avec le Collège de Méréville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *