Le moulin de Boigny est un lieu dédié à la création artistique et contemporaine, un « gîte d'artistes » à la campagne, à une heure de Paris, dans un cadre bucolique, fort de son histoire, adapté à la création artistique. La polyvalence des espaces nous permet d'accueillir tout type de projet artistique : art numérique, musique actuelle, théâtre, danse, arts de la rue. Les compagnies accueillies sont émergeantes ou confirmées, à tout stade de création et peuvent partager ou non leurs compétences sur le territoire.
théâtre
Automne 2017,ma mère vient de perdre brutalement l'audition dans la nuit . La veille, elle passait la journée avec sa petite fille au zoo, dans le vent, les cris de joie, et les manifestations d'émerveillement. Au réveil tout a disparu. En un instant tout a basculé, comme une claque en plein visage.
avec
création : Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny
mse en scène : Tal Reuveny
jeu : Louve Reiniche-Larroche
création sonore : Jonathan Lefevre-Reich
théâtre-récit
Enforester raconte une forêt d'aujourd'hui et nos rapports avec le Vivant. Le récit est nourri de motifs de contes traditionnels et d'histoires contemporaines d'affût et de pistage collectées pendant la création.
Jeu : Solène Niess, Thomas Davail et Léo Guillet
Mise en scène : Solène Niess et Camille Copigny
Ecriture : Solène Niess et Nathalie Bondoux
Création musicale : Thomas Davail
Création vidéo : Léo Guillet
danse
Comment sortir de l'inquiétude de vivre, de ces zones sombres que nous traversons parfois ? "At first, I was afraid" est une pièce pour une femme seule dans la tentative de sa réponse. L'ombre qui l'entoure est faite de troubles et de solitude. Au début, elle a peur. Elle a peur, alors elle se tourne vers le miroir, pour s'assurer qu'elle ne disparaît pas.
avec
chorégraphie et interprétation : Jeanne Alechinsky
costume : Anna Carraud
lumière : Léo Lévy-Lajeunesse
création sonore : Nicolas Rouleau
danse
Marie-Madeleine, figure complexe et populaire des évangiles, passa 30 années consacrées à l'ascèse, dans une grotte, cavité minérale proche d'Aix. De ces 30 années de solitude, sa seule activité notoire fut sa levée dans les cieux à chacune des sept heures canoniales de la journée.
Cette période est le cadre de la pièce dansée : l'environnement minéral de la grotte, ainsi que les cheveux et les larmes de Marie-Madeleine seront nos territoires d'expérimentations physiques, sonores et plastiques.
avec
conception, chorégraphie, mise en scène : Anna Carraud
collaboration artistique : Jean-Charles Dumay
assistante mise en scène : Camille Tolila Mercier
scénographie : Elise Villatte
création sonore : Léa Moreau
costumes : Anna Carraud
création lumière : Léo Lévy Lajeunesse
interprètes :
Jeanne Alechinsky,
Jean-Charles Dumay,
Léa Moreau
théâtre
Une ?llette mère de substitution de son petit frère ; un petit garçon en prise avec ses premiers sentiments de haine ; une maman bousillée...Chaisecabeau suspend, tel un mobile funèbre, des âmes meurtries en friction avec le temps. Leurs faux pas sont imprimés pour toujours dans une maison-vestige du drame, où le pire aurait pu être évité.
avec
auteur et metteur en scène : Joan Tauveron
comédiens : Emy Aranda, Aurélien Fayet, Camille Cortella
danse
Affleurée est une danse de l'imaginaire. C'est une cérémonie où les artistes convient 30 personnes, enfants et adultes, afin de partager les secrets de la pousse, de l'éclosion et de la vie d'une fleur, un moment pour partager la présence de la fleur, l'existence du souffle du vent, des bruits de la nuit, de la chaleur du soleil, des cascades de pluie
avec
danse & chant : Claire Le Michel
musicien : Etienne Dennefeld
chorégraphes : Mallory, Claire le Michel
danse
Une pièce qui interroge la possibilité d'une rencontre avec ce qui n'est pas encore domestiqué en nous, avec ce qui galope malgré tout quelque part dans les battements de notre sang, avec le désir comme force d'adhésion au vivant.
avec
Jeanne Alechinsky
Margaux Amoros
musique
Un jazz raffiné, sonore, aux inspirations multiples, qui vont d'Anouar Brahem à E.S.T. en passant par Ravel ou encore Bartok. Une musique hybride et vivace, une originalité absolument inédite, une force élancée et unie.
avec
au piano : Mathieu Bélis
au violoncelle : Nicolas Carpentier
aux percussions : Thomas Ostrowiecki
danse et théâtre
Plusieurs performances courtes se succèdent sans lien apparent entre elles. Même s'il y a un lien, bien sûr. Un peu à la façon des fables de La Fontaine, chaque scène s'appuie lointainement sur un animal pour mettre en lumière certains comportements humains. Mais ça n'est finalement qu'un prétexte pour créer des décalages et des anomalies
création de Cassandre Herpin
avec :
Chloé d'Arcy, Gaël Giraud, Martine Virassamy, Jorge Pardo, Camilla Scarno et Cassandre Herpin
opéra
Chef d'Orchestre: Antoine Glatard
Chef de Choeur et metteur en scène: Agnès Loyer
Danseurs professionnels: Odile Gheysens, Fanny Coulm , Pascale Pineda, Oderic Daluz, Vinicius Carvalho, Utko Bal
théâtre
Voici l'histoire de Lou, de sa naissance à ses vingt-cinq ans. Comme une rétrospective, une traversée de sa toute jeune vie où elle interroge le passage à l'âge adulte et ce qui reste de l'enfant.
mise en scène et écriture : Ludivine Dubuc Egalis
jeu : Lucille Arnaud, Ludivine Dubuc
mise en scène : Jeanne Kleinman
conte
Une adaptation de l'histoire de Salim le Cocher de Rafik Schami, Salim, un vieux cocher, était très connu à Damas comme conteur, car pour passer le temps de ce long voyage il racontait des histoires à ses passagers.... Cette histoire nous plonge dans la Syrie de fin des années 1950 malmenée par différents putschs, une véritable mosaïque de nationalités et de cultures.
avec
interprètes-manipulateurs : Blanche Heugel, Matthieu Rauchvarger, Lyazid Khimoum
Adaptation et mise en scène : Lyazid Khimoum
Création lumière : Léandre Garcia Lamolla
Factrice de marionnettes : Amélie Madeline
danse
Comment sortir de l'inquiétude de vivre, de ces zones sombres que nous traversons parfois ? "At first, I was afraid" est une pièce pour une femme seule dans la tentative de sa réponse. L'ombre qui l'entoure est faite de troubles et de solitude. Au début, elle a peur. Elle a peur, alors elle se tourne vers le miroir, pour s'assurer qu'elle ne disparaît pas.
avec
chorégraphie et interprétation : Jeanne Alechinsky
costume : Anna Carraud
lumière : Léo Lévy-Lajeunesse
création sonore : Nicolas Rouleau
danse acrobatique
Autour d'une structure cinétique nouvelle créée pour ce solo, Solitude, nouvelle pièce de la compagnie, souhaite traverser à nouveau la notion de paysage, pour aller plus loin dans cette envie d'en faire partie, d'être paysage.
avec :
Quentin Claude : auteur et artiste de cirque
- Mathéo Even : musicien
- Marion Even : regard extérieur
clown jeune public
Un spectacle joyeux à propos de la mort, un spectacle qui donne goût à la vie, qui donne envie d'embrasser pleinement le moment présent, un spectacle qui aide à dépasser les peurs (celle de la mort en particulier) pour voir plus encore les couleurs et la beauté de toute chose qui font ce monde
avec
Claire Dosso
Paola Rizza
Guillaume Mitonneau
danse
Fractions est constitué de plusieurs pièces ou « fractions » de 5 à 15 minutes
Elles ont pour vocation d'être présentées in situ.
Chaque fraction développe un schème de mouvements à partir d'une matière soit organique issue de mouvements internes circulaire et ondoyants soit d'une matière constituée de segments, de formes angulaires.
avec
conceptrice/chorégraphe Françoise Tartinville
danseuses Marie Barthélémy, Olivia Caillaud, Carole Quettier, Stéphanie Pignon
assistante artistique Corinne Hadjadj
conseiller musique Diemo Schwarz
théâtre
J'ai décidé de parler de la crise sociale et politique que le Chili traverse
actuellement, parce qu'elle touche mon âme, parce que c'est mon pays et parce que c'est un exemple à ne pas suivre.
Le néolibéralisme est né dans mon pays après le coup d'État d'Agusto Pinochet (général des armées en 1973) contre le président Salvador Allende. Dans les années qui suivirent, le Chili était le laboratoire des économistes, la cuisine d'un système économique néolibéral.
de et avec
Antonio Avila Donoso
musique
Préparation du deuxième album de Mélina Tobiana : arrangement, répétition des titres du futur album et préparation du studio pour l'enregistrement et/ou du live.
avec
Mélina Tobiana au chant
Edouard Monnin au piano
magie
écrit par
Pierre Moussey - magicien philosophe
et
Lucile Beaune - comédienne marionnettiste.
théâtre clown
Je suis parisienne, j'ai eu mon bac à 17 ans avec une mention très bien.
Et pourtant je n'avais jamais entendu parler de la Commune de Paris.
Aujourd'hui, c'est ce bout d'Histoire que je veux raconter au théâtre.
mise en scène Thylda Barès
interprètes :
Andrea Boeryd Suède
Paul Colom - France
Manon Dumoneau - Belgique
Thumette Léon France (LSF)
Mahtab Mokber - Iran
Tato Moya - Colombie
Oytun Sencan Tokuç - Turquie